Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:rosie_carpe

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:rosie_carpe [2013/11/30 14:27] mylenetruchonranx:rosie_carpe [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 33: Ligne 33:
 **Explication (intuitive mais argumentée) du choix :** **Explication (intuitive mais argumentée) du choix :**
  
-**Appréciation globale :** +**Appréciation globale :** Un livre «à la Marie NDiaye» qui ne détonne pas de ses autres romans. Il se lit bien, est bien écrit, mais elle ne sort pas de ses modèles habituels (personnage misérable, difficulté à communiquer avec les autres, impression de lourdeur constante, etc.)
  
 **IV – TYPE DE RUPTURE** **IV – TYPE DE RUPTURE**
Ligne 44: Ligne 44:
  
 Personnage qui vit au crochet de l'État (17). Personnage qui vit au crochet de l'État (17).
 +
 +Elle raconte qu'il lui est impossible de se libérer de son statut social médiocre : «Elle sentait aussi, d'une manière plus floue, à quel point il leur était difficile, arrivant du pourtour de Brive et sortant du ventre des Carpe, d'espérer acquérir le langage et le mode de pensée de la bourgeoisie moyenne d'où venaient la plupart de leurs condisciples. Ils étaient si peu de chose, pensait Rosie, Lazare et elle, sur l'échelle des positions sociales [...].» (64)
  
 "Rosie et Titi, lui semblait-il, n'étaient tout simplement pas là, sans que leur absence fût même signalée par deux ombres ou deux silhouettes fantomatiques, et Rosie pensait savoir maintenant que leurs rôles n'avaient été prévus par personne, qu'ils ne pouvaient, elle et Titi, qu'entrer en force dans le cours d'existence qui coulait sans eux et sans nul besoin d'eux." (33) "Rosie et Titi, lui semblait-il, n'étaient tout simplement pas là, sans que leur absence fût même signalée par deux ombres ou deux silhouettes fantomatiques, et Rosie pensait savoir maintenant que leurs rôles n'avaient été prévus par personne, qu'ils ne pouvaient, elle et Titi, qu'entrer en force dans le cours d'existence qui coulait sans eux et sans nul besoin d'eux." (33)
 +
 +Elle entretient une relation amoureuse avec son supérieur alors qu'elle travaille à l'hôtel. Toutefois, il semble que ce soit lui qui ait décidé qu'ils seraient amants et qu'elle a tout simplement décidé de ne pas le contredire. Il n'est pas mentionné qu'elle éprouve des sentiments pour lui.
 +  * «Elle savait que personne ne l'obligeait à accepter cela. [...] il serait trop tard pour les repousser, qu'elle n'avait pas de voix pour le faire, pas de mots pour dier qu'elle ne les voulait plus chez elle, en elle, et qu'elle finirait par succomber d'avoir la peau si complètement froide. [...] Et Rosie tâchait d'exécuter ce qu'on attendait d'elle, ne sachant pas comment il était possible qu'elle fût incapable de le refuser» (86-87 et 89)
 +
 +«Il connaît Rosie, il sait qu'on peut se payer sur Rosie et faire payer Rosie indéfiniment.» (90)
 +--> Elle sait qu'on abuse d'elle, elle sait qu'elle devrait faire quelque chose, mais elle ne fait rien.
 +
 +Sa première grossesse : «Elle était enceinte parce que Max [...]. Elle était enceinte parce que Max [...] et parce qu'il avait voulu [...]. Voilà pourquoi elle, Rosie, qui n'avait jamais voulu prouver quoi que ce fût à quiconque, voilà pourquoi elle était maintenant enceinte, à cause de Max et de cette femme qui s'étaient payés sur elle.» (93)
 +Sa seconde grossesse : elle ne l'a pas voulue, elle ignore ce qui l'a rendue enceinte.
 +
 +Lorsqu'elle déménage et change de poste à l'hôtel, c'est Max qui en décide ainsi, pas elle. Au départ elle est réticente, puis elle accepte, le remerciant même. En quelques lignes, elle passe de «non» à «oui» à «merci merci merci». (99)
  
  
ranx/rosie_carpe.1385839636.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki