Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:les_inutiles

I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE

Auteur : Hervé Prudon

Titre : Les inutiles

Éditeur : Grasset

Collection :

Année : 2002

Éditions ultérieures :

Désignation générique : Roman

Cote : 2

Quatrième de couverture :

“ Ben ne faisait rien, il ne dormait pas, il ne rêvait pas, il ne s'ennuyait pas. Il respectait le vœu d'inutilité. Le principe était simple, le projet ambitieux : a - Les inutiles ne servent à rien. b - Or, on ne remplace pas ce qui ne sert à rien. c - Donc, les inutiles sont irremplaçables. C'est le genre de vœu que l'on fait avant d'entrer dans la vie active, et puis la vie sait vous activer, vous engager, vous utiliser. C'est dur d'être inutile. Vouloir ne rien faire, c'est bien, mais ne savoir rien faire, c'est mieux. Ben était le meilleur. Ni réfractaire ni paresseux, juste inapte au service. Alors forcément, tout le monde voulait s'en servir, l'étudier, le disséquer, le socialiser, l'exhiber, l'épouser ou le ramener au bercail… Et puis savoir à quoi ça sert, l'inutilité… ” H.P.

II- CONTENU GÉNÉRAL

Résumé de l’œuvre :

Jean et Ben ont jadis fait voeux d'inutilité. Mais pour Ben, pas besoin de voeux, c'est tout naturel. Il est expert pour se volatiliser. D'ailleurs, tout le monde le cherche. Le père de Ben, particulièrement, voudrait revoir son fils avant de mourir. Il demande à jean Blanc (le personnage-narrateur) de le retrouver. Jean s'installe dans l'appartement où Ben est censé vivre et se contente d'attendre son retour (même si Ben est son ami, le savoir mort le soulagerait tellement sa mission lui pèse). Jean reverra finalement Ben, mais ne parviendra pas à le conduire à son père avant le décès de ce dernier. Ben disparaît de nouveau, tandis que Jean partage désormais sa vie avec une femme.

Thème(s) :

inutilité et disparition

III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION

Explication (intuitive mais argumentée) du choix :

Le nom du personnage-narrateur est déjà une justification en soi! Jean Blanc semble ne pas faire grand-chose dans la vie. Il fait partie des inutiles. Au long du récit, il a un objectif, pourtant, il ne fait rien de spécial pour réussir et bien sûr, il échoue dans sa quête.

Appréciation globale :

Je ne le cacherai pas, j'ai trouvé ce roman d'une extrême platitude. Il se peut que bien des choses m'aient échappées. Néanmoins, le personnage-narrateur semble bel et bien être un personnage déconnecté. Tout comme son ami ben d'ailleurs, mais on sait peu de choses à son sujet.

IV – TYPE DE RUPTURE

Validation du cas au point de vue de la rupture :

a) actionnelle : remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.

b) interprétative : difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.

a) rupture actionnelle :

Jean Blanc, comme son ami Ben, a fait voeux d'inutilité. Il ne fait effectivement pas grand-chose. Il considère le fait de rechercher Ben comme une mission qu'on lui a spécialement confiée, pourtant, il ne fait rien de spécial pour le retrouver. Il ne semble avoir aucune motivation. Il se contente d'attendre que Ben rentre chez lui de lui-même. Alors qu'il apprend que Ben est mort, il en est même soulagé. Mais Ben n'est pas mort. Quand celui-ci rentre enfin chez lui, Jean n'a plus qu'à le conduire à son père pour réussir sa mission. Mais il se conduit plutôt avec mollesse et laisse Ben faire à sa tête (Ben disparaît alors de nouveau). En d'autres mots, Il n'a qu'un but, pour lequel il fait peu de choses, et il échoue.

«Je n'ai rien à faire, rien à faire avec lui ni sans lui. Juste une mission, le conduire à ses vieux, et disparaître, moi aussi, […] comme tout le monde furtif sous la pluie.» (p. 208).

b) rupture interprétative : Rien de spécifique à signaler.

V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES

Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)

Narration autodiégétique.

ranx/les_inutiles.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki