Ceci est une ancienne révision du document !
1. Propriétés du personnage
Ses caractéristiques physiques, psychologiques, relationnelles
Ravel est petit. C'est le plus souvent par sa taille qu'il est décrit: « Mais son trait principal est sa taille, dont il souffre et qui fait que sa tête paraît un peu trop volumineuse pour son corps. Un mètre soixante et un, quarante-cinq kilogrammes et soixante-seize centimètres de périmètre de cage thoracique, Ravel a le format d'un jockey donc de William Faulkner ».
On apprend aussi qu'il porte une canne et des gants (p. 11), qu'au moment du récit, il a cinquante-deux ans (p. 21), qu'il est un fumeur invétéré de Gauloises (p. 9-10, 21).
Il est également prudent, voire hésitant (p. 7); méticuleux, voire coquet, précieux (p. 8 et p. 26: « Outre une petite valise bleue bourrée de Gauloises jusqu'à la gueule, les autres contiennent par exemple soixante chemises, vingt paires de chaussures, soixante-quinze cravates et vingt-cinq pyjamas qui, compte tenu du principe de la partie pour le tout, donnent une idée de l'ensemble de sa garde-robe. Il a toujours pris soin de la composition de celle-ci, de son entretien et de son renouvellement. Quand il ne les a pas précédées, il a toujours suivi les dernières tendances vestimentaires »
Ravel est distrait et souvent retard (p. 9, 10-11). Il dort peu et mal.
Le cadre dans lequel il évolue
Haute société. Dans le paquebot qui le mène en Amérique, il est en première classe et n'a donc pas de contact avec les autres classes. Cela semble cependant le contrarier un peu.
Il lit habituellement Le Populaire, un journal socialiste.
Sa maison de Montfort-l'Amaury est “petite” et “compliquée” (p. 9), à son image, peut-être. Il fait aussi quelques visites à Paris et, lors de sa tournée en Amérique, visite vingt-cinq villes américaines et canadiennes.
Son rôle dans l'action
Ravel est l'objet de la biographie. Le récit s'attache à ses pas pendant les dix dernières années de sa vie. Il est le centre du récit (toutes les actions décrites ont rapport avec lui) et le seul personnage à être décrit en détail et en profondeur.
Son discours
Constante dans son comportement
Il apprécie la solitude et ressent fréquemment un certain ennui, comme si, avec tout son succès, il lui manquait la motivation nécessaire pour le porter en avant.
Identité et désignations
Ravel. Sauf erreur, son prénom - qui devrait être Maurice - n'est jamais mentionné de tout le roman. Par sa petitesse, Ravel est comparé à Joseph Conrad (p. 29) et à William Faulkner (p. 22).
Passé/hérédité
Son passé est connu du fait de l'aspect biographique du roman. On connaît ses principales oeuvres, son séjour passé dans un sanatorium pour soigner une tuberculose, on connaît aussi son absence de relations amoureuses connues…
Situation, classe sociale, métier
Il est compositeur, au sommet de sa gloire. Il fréquente les plus hautes personnalités de son époque, partout dans le monde, tient parfois salon chez lui,
Psychologie fixe ou évolutive
2. Textualisation des procédés de caractérisation
Focalisation
À quelques reprises, la mort de Ravel est évoquée à l'avance par le narrateur, par exemple lorsque celui-ci décrit le visage aigu, pâle et creusé de Ravel, qui le fait ressembler à son masque mortuaire (p. 13). De plus, à la page 18, sa mort est annoncée comme devant avoir lieu dans une décennie: “Il lui reste aujourd'hui, pile, dix ans à vivre.” À la page suivante, le paquebot France, que Ravel emprunte pour rejoindre New York, subit le même traitement: “Quant au paquebot France, deuxième de ce nom, à bord duquel va s'en aller vers l'Amérique, il a encore neuf ans d'activité devant lui avant d'être vendu aux Japonais pour démolition.” En poussant un peu, on pourrait dire que le narrateur traite Ravel un peu comme un objet inanimé.
Narration
Discours
direct, indirect, indirect libre
Niveaux de langue
Littéraire, là, normal pour un roman français.
Identification
Directe.
Introduction (première occurrence)
Ravel, à la page 8, après qu'on l'ait décrit en train de sortir de son bain. Le roman enchaîne ensuite sur le lent récit de son départ en voyage.