Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:patty_o_green

Ceci est une ancienne révision du document !


Notice bibliographique : Paule Mackrous, Patty O’Green, [En ligne]. http://patty0green.wordpress.com/(site consulté le 9 juillet 2012).

Résumé de l’œuvre :

Blogue qui raconte des anecdotes sur la vie d'une jeune cowgirl urbaine. Généralement, on retrouve les brèves aventures de Patty – des aventures qui vont de l'excursion de camping à l'achat d'une brosse qui fait pousser les cheveux, de l'allaitement au malaise social de marcher dans la rue, des difficultés de rédaction d'une thèse au clin d'oeil adressé à des inconnus dans le métro – et cela est transmis au lecteur par l'entremise de textes courts, agrémentés d'animation plutôt rudimentaire servant à mettre en lumière certains mots. Le style employé est un mélange de langage métaphorique, de vernaculaire et d'humour. Les textes sont archivés par mois, mais aussi par catégories («fait de l'auto-dérision», «feel country», «ne veut pas de toi», «remixe la culture», etc.). Le personnage de Patty est une fille qui a le sens de l'humour et de l'auto-dérision, qui se dévoile à moitié. Ici, il y a construction de personnage, quoique l’auteure semble s’inspirer de sa propre vie. Dans la description de son projet, elle se présente comme une avatar. Il est difficile de déterminer ce qui relève de la fiction, mais le recours aux codes du country-western donne une teinte plus proche de l’invention aux récits, plus métaphorique. On semble être en présence d’un univers fantasmé. Le monde de Patty O’Green témoigne d’un mode de vie de cowgirl moderne et urbaine et cela sert de leitmotiv à l’ensemble des entrées du blogue.

Présentation du blogue : «Une célébration de la vie (tout en résistant un peu à l’abandonnement des valeurs transcendantes). Un rythme, une mélodie, une chanson in progress. Une avatar qui recherche désespérément un peu de sensualité et de romantisme dans le creux de votre oreille. Une exploration, un prolongement, un essai. Une image, malgré le texte, avant toute chose. Une fascination pour tout ceux que les gens ne désirent pas. Une prothèse, une anamnèse, une étude. Un intérêt marqué pour les jeux de séduction entre les grandes personnes. Les couleurs de la jalousie, de la guérison et de l’Irlande. Un dégoût profond pour les situations dans lesquelles il n’y a pas d’amour. Un blog, du Media Litteracy, de la remix culture. Un amour fou mais conditionnel (ou conditionnel à la folie) pour la culture numérique. Un banjo, des bottes de cowboys et des films cultes. Un penchant naturel pour l’auto-dérision. Des histoires avortées, une théorie de la déclaration d’amour et…la cosmologie d’une avatar.» («À propos de Patty»)

Narration : ...

Explication :

Personnage(s) en rupture : ...
A) Nature de la rupture : ...

Explication :

B) Origine de la rupture : ...

Explication :

C) Manifestations : ...

Explication :

D) Objets : ...

Explication :

E) Manifestations spatiales : ...

Lieux représentés : Explication :

ranx/patty_o_green.1341850816.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki