Table des matières
Influence des médias sociaux sur le marketing littéraire québécois
L'influence des médias sociaux sur le marketing littéraire québécois se réfère à l'impact des plateformes de médias sociaux telles que Facebook, TikTok et Instagram sur la promotion, la vente et la réception des œuvres littéraires au Québec.
Différentes définitions du marketing
L'influence des médias sociaux sur le marketing littéraire québécois englobe l'ensemble des stratégies, des interactions et des dynamiques à travers lesquelles les auteurs, les éditeurs et les lecteurs québécois utilisent les plateformes numériques pour promouvoir, diffuser, et consommer la littérature québécoise. Le marketing numérique, dans ce contexte, englobe toutes les stratégies et les techniques utilisées pour promouvoir des produits ou des services littéraires à travers des canaux en ligne tels que les réseaux sociaux, les blogs, les sites web, et les newsletters électroniques. Il s'agit notamment de l'utilisation de publicités ciblées, de partenariats avec des influenceurs et de la création de contenu engageant pour atteindre et intéresser un public spécifique1).
Quant au marketing littéraire, il englobe les activités visant à promouvoir et à commercialiser des œuvres littéraires, notamment les livres, les recueils de poésie, les essais et les romans. Cela inclut la conception de campagnes de promotion, la gestion de la présence en ligne des auteurs et des maisons d'édition, ainsi que l'organisation d'événements de lancement et de séances de dédicaces2). Dans le contexte québécois, cela implique également de prendre en compte les particularités de la culture et de la langue française, ainsi que les tendances et les préférences du lectorat québécois.
Le marketing littéraire à l'ère du numérique
Avec l'avènement du numérique, de nombreuses stratégies de marketing ont été repensées pour adapter la diffusion des produits aux nouvelles possibilités qui s'ouvraient. Le marché du livre n'a pas fait exception à la règle et, comme bon nombre − si ce n'est la majorité − de tactiques commerçantes, les médias sociaux ont joué un rôle majeur. Qu'il soit question de publicité via des comptes officiels de maisons d'édition, de réception critique de la part de lecteurs sur tel ou tel livre via tel ou tel média social ou bien de proximité communicationnelle entre auteurs, éditeurs et lectorat, les médias sociaux garantissent une diffusion à grande échelle qui peut s'étendre dans un contexte non seulement national, mais aussi international si l'engouement pour le livre est suffisamment vigoureux3).
La pandémie de 2020 n'a fait qu'extrapoler les opportunités déjà importantes du marketing numérique via les médias sociaux. Au Québec, de nombreuses communautés littéraires d'échanges d'auteurs et de lecteurs ont vu le jour sur Facebook et sur Instagram, de même que des événements entièrement dédiés aux livres québécois, tels un salon du livre virtuel, Shut Up and Write! et Je lis québécois. L'application TikTok ayant également été bénéficiaire de l'explosion du numérique en 2020, le #BookTok s'est répandu à travers le monde, sensibilisant nombre de lecteurs assidus à des livres d'autres horizons.
Du national à l'international en un clic
Des diffusions ou des événements littéraires participent au marketing littéraire québécois en ligne. Pour mieux présenter cela, nous citerons deux événements soit le 12 août j’achète un livre québécois et le phénomène BookTok.
Le phénomène BookTok
Issu du phénomène à l’international, BookTok Québec est lancé grâce à l’autrice Jessyca David qui avait pour désir de partager avec d’autres lecteurs québécois et francophones sa passion pour la lecture, l’écriture et le marketing. « Seulement au Québec, ‶les mots-clics #booktokqc et #booktokquebec génèrent plus de 20 millions de vues sur TikTok″, comparativement à 1,6 milliard de vues en France4). » L’influence qu’ont certains créateurs de contenu permet de multiplier les chiffres de ventes et de promouvoir des genres qui n’ont pas forcément leur place traditionnellement comme « le genre de la romance et tous ses sous-genres5). » Le phénomène BookTok Québec est d’abord apparu sur TikTok, mais s’est ensuite propagé sur Instagram, Facebook et possède même un site Web. Allant jusqu’aux librairies, on retrouve une section sur le site de Renaud-Bray qui répertorie les romans populaires sur TikTok, agençant le phénomène numérique à la vie réelle.
12 août j'achète un livre québécois
L’événement le 12 août j’achète un livre québécois a d’abord été créé parce que les livres québécois étaient très difficile à trouver en librairie localement. C’est avec un besoin de promouvoir ces livres qu’Amélie Dubé et Patrice Cazeault ont fait voir le jour à cet événement en 2014. Cela s'est fait de manière artisanale et s’est propagé de bouche à oreille via les médias sociaux. Déjà dix ans plus tard, la différence est visible dans les rayons des librairies. L’événement qui était d’abord très centré sur les médias sociaux, notamment sur la page Facebook du même nom créée chaque année, a petit à petit migré vers les librairies indépendantes. Il y a une baisse de participation chaque année sur la page Facebook, mais tout de même une augmentation des ventes de livres. L’événement numérique a permis de créer une tradition qui se perpétue dans les librairies7).
Répercussions du marketing littéraire via les médias sociaux sur le lectorat québécois
Dans un article, nous apprenons que l’Étude sur les habitudes et les comportements de consommation en ligne des livres menée par la firme SOM en réponse à la demande de l’Association des libraires du Québec (ALQ) démontre que les Québécois préfèrent acheter des livres papier en librairie. Les réseaux sociaux participent, pour 14% des Québécois, à la sélection des livres, notamment via Facebook et Instagram. 20% des adultes québécois privilégient l’achat local et 55% de ce 20% achètent autant de livres québécois que de livres étrangers9). Nous notons également que « l’achat littéraire local » est un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur en librairie. Le public québécois est réceptif à l’idée d’acheter local, ce qui permet aux événements tels que le 12 août j’achète un livre québécois de prendre racine dans le phénomène littéraire et d’augmenter les ventes de livres, que ce soit au Québec ou même ailleurs10). Il est essentiel pour tout auteur d’utiliser le numérique dans sa stratégie de marketing pour atteindre un public plus large11).
Bibliographie
- LALONDE, Catherine, « Comment achète-t-on nos livres? », dans la section Culture de Le Devoir, (29 juin 2023), [en ligne]. https://www.ledevoir.com/culture/793805/serie-des-chiffres-et-des-lettres-comment-achete-t-on-nos-livres [Site consulté le 15 mars 2024].
- « Le 12 août, j'achète un livre québécois / Buy a Quebec Book Day! August 12 », dans News Archive, Talonbooks, [en ligne]. https://talonbooks.com/news/le-12-aout-j-achete-un-livre-quebecois-buy-a-quebec-book-day-august-12 [Site consulté le 15 mars 2024].
- LÉTOURNEAU, Claudie, « Le phénomène BookTok en lumière », dans Le carnet de la fabrique du numérique, (11 septembre 2023), [en ligne]. https://carnet.fabriquedunumerique.org/le-phenomene-booktok-en-lumiere/ [Site consulté le 15 mars 2024].
- « Marketing numérique », dans Glossaire, bdc, [en ligne]. https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/boite-outils-entrepreneur/gabarits-documents-guides-affaires/glossaire/marketing-numerique [Site consulté le 15 mars 2024].
- pauline_castel, « Du manuscrit au marketing : les auteurs à l'ère du numérique », dans MBA MCI, Blog #MBAMCI, [en ligne]. https://mbamci.com/2023/12/du-manuscrit-au-marketing-les-auteurs-a-lere-du-numerique/ [Texte consulté le 12 mars 2024].
Sources connexes
- Alto [@editions_alto], Instagram [profil], https://www.instagram.com/editions_alto/?next=%2Fkhamzat_chimaev%2F [Page consultée le 17 mars 2024].
- « Auteurs et futurs Auteurs (de la province Québec) », dans Marco BÉGIN FAAP (admin.), Facebook, https://www.facebook.com/groups/539961129514331/?paipv=0&eav=AfZPI_jWCofIjWq0YZf-VprIuxzXg9MADYu1ySY34V8EC2fycGVj1DnRcxnbfM0-rig&_rdr [Page de groupe consultée le 17 mars 2024].
- Booktok Québec [@booktokquebec_], TikTok [profil], https://www.tiktok.com/@booktokquebec_ [Page consultée le 17 mars 2024].
- Éditions Alto [@editions.alto], TikTok [profil], https://www.tiktok.com/@editions.alto [Page consultée le 17 mars 2024].
- Éditions Alto, Facebook [profil], https://www.facebook.com/editionsalto/?locale=fr_CA [Page consultée le 17 mars 2024].
- Page de l'événement 12 août j'achète un livre québécois, édition 2023, sur Facebook https://www.facebook.com/events/1040791500429083/?active_tab=discussion [Page consultée le 17 mars 2024].
- Section « livres populaires sur TikTok » sur le site de Renaud-Bray, https://www.renaud-bray.com/Livres-tiktok.aspx [Page consultée le 17 mars 2024].
- Site web de BookTok Québec, https://booktokquebec.com/ [Page consultée le 17 mars 2024].
Notions corollaires et références
Notions corollaires
- Consommation en ligne et modalités de paiement numériques
- Accessibilité dans les livres au format epub
- Publicité numérique
- Production littéraire numérique