Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:pare_et_collington_2013

PARÉ, François et Tara COLLINGTON (dir.), Diasporiques. Mémoire, diasporas et formes du roman francophone contemporain, Ottawa, David (Voix savantes), 2013.

Présentation

Portant sur le roman francophone contemporain, les articles réunis dans cet ouvrage abordent une variété d'auteurs, de Bernard Assiniwi à Kateb Yacine, de Maryse Condé à Anthony Phelps, tous réunis par cette appartenance ou cette sensibilité à la diaspora.

Au Québec, en France, dans la Caraïbe, en Afrique, les fictions de la diaspora veillent sur l'absence, en évoquant ce qui n'est plus là, ce qui se construit en lieu et place de cette disparition. L'écrivain charrie la mémoire de tous les départs et se penche sur cette vive séparation au cœur du sujet contemporain. Aujourd'hui, l'énigme du déracinement impose ses fictions. Quels sont ces univers en déplacement, ces algorithmes de l'absence dont l'intelligibilité nous échappe encore ? Communautés de l'écart et de l'implantation, les diasporas imposent à la littérature des formes inédites qu'il nous revient de théoriser.

Introduction et table des matières

diasporiques.pdf

ranx/pare_et_collington_2013.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki