Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:paradis_clef_en_main

Ceci est une ancienne révision du document !


I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE

Auteur : Nelly Arcan

Titre : Paradis clef en main

Éditeur : Coups de tête

Collection : Aucune

Année : 2009

Éditions ultérieures : Aucune

Désignation générique : Roman

Quatrième de couverture : Une obscure compagnie organise le suicide de ses clients. Une seule condition leur est imposée : que leur désir de mourir soit incurable, pur et absolu… Antoinette a été une candidate de Paradis, Clef en Main. Elle n,en est pas morte. Désormais paraplégique, elle raconte sa vie, elle raconte la compagnie et son processus de sélection, ses tests et ses épreuves, son psychiatre halluciné et son comité de sélection. Mais surtout, elle nous raconte son nouveau désir d'exister. Paradis, Clef en mainItalique est un roman sur le désir de vivre autant que celui de mourir, un roman sur la responsabilité, sur le rapport à l'Autre, sur le rapport au corps et à la vie. Un roman fabuleux écrit d'une plume acérée.

Nelly Arcan est née dans les Canton de l'est. Elle publie un premier récit d'autofiction chez Seuil, Putain (2001), qui se retrouve en lice pour les prix Médicis et Femina. Son deuxième récit, Folle (2004), est également en lice pour le Femina. Puis un roman, À ciel ouvert (2007), qui aborde les grands thèmes qui lui sont cherfs (le rapporta u corps et à sa marchandisation, le désir sexuel et amoureux, la pulsion de mort), tout en rompant avec l'autofiction. Jusqu'à son décès, le 24 septembre 2009, Nelly Arcan vivait à Montréal où elle se consacrait à l'écriture.

II- CONTENU GÉNÉRAL

Résumé de l’œuvre : Une jeune femme, tannée de vivre, décide de suivre les conseils de son défunt oncle et de faire appel à la compagnie Paradis, Clef en Main afin de pouvoir mettre fin à ses jours. L'opération échoue toutefois et la jeune fille se retrouve désormais paraplégique, contrainte à rester étendue dans un lit. Elle décide alors de raconter ce qui lui est arrivé : les épreuves qu'elle a dû subir avant que la compagnie n'accepte de la tuer. Alors qu'elle termine son récit, elle apprend la maladie de sa mère et c'est ainsi, alors que celle-ci est en fin de vie, qu'elle parvient enfin à se réconcilier avec elle.

Thème(s) : suicide, handicap, liens maternels, réussite sociale, corps, alcoolisme

III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION

Explication (intuitive mais argumentée) du choix : le personnage en est un qui ne fait aucun effort pour tenter de mieux vivre et qui, par la suite, mettra son suicide entre les mains d'une compagnie. Il est beaucoup question d'abandon et de lassitude, de même que d'incompréhension et d'alcoolisme qui trouble la vision de la réalité.

Appréciation globale : Un livre que j'ai beaucoup apprécié, dont la lecture est beaucoup plus aisée que pour celle de Putain. La fin est étonnement positive lorsqu'on sait que l'auteure elle-même, en bout de route, a pris la décision de se tuer. Le concept n'est pas novateur (ça m'a rappelé Le Magasin des Suicides), mais tout de même bien employé.

IV – TYPE DE RUPTURE

Validation du cas au point de vue de la rupture

a) actionnelle : remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.

b) interprétative : difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.

V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)

La forme n'a rien qui sorte de l'ordinaire, mis à part peut-être qu'il s'agisse d'une légère mise en abyme. Il y a une résolution. La narratrice n'est pas toujours fiable puisqu'elle est régulièrement droguée ou saoule, ce qui fait en sorte qu'elle s'évanouit parfois (et ignore ainsi le déroulement de plusieurs événements) ou que son jugement est troublé.

ranx/paradis_clef_en_main.1371237868.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki