livrenum:ezia_polaris
Ezia Polaris
- Titre : Ezia Polaris
- Auteur : Hugo Pellerin
- Année de création: 2015
- Référence : PELLERIN, Hugo, Ezia Polaris, [en ligne]. https://eziapolaris.com/, (Site consulté le 7 juillet 2016).
- Support numérique de l’œuvre :
- Caractéristiques médiatiques : Texte, musique, images
- Types d’interaction : Navigation linéaire, activation de contenu (sonore)
- Thèmes : Fantaisie, science-fiction, apocalypse, littérature/musique
- Langue : Français
- Description existante : « Ezia Polaris est un projet collaboratif d’un autre genre. Expérience des frontières : entre la science-fiction et la fantasy, entre la littérature et la musique, entre le roman et la série par épisodes. Conçu comme une collaboration littéraire et musicale, à chaque chapitre correspond un morceau électro. Le texte et la musique se répondent, l’un étant écrit ou composé en lien avec l’autre et/ou inversement. »
Source: VISSAC, Guillaume. 5 mai 2016. « Merveilles du Web : 8 lieux où s’invente la fiction de demain ». Article en ligne sur le site L'OBS avec Rue89. <http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2016/05/05/merveilles-web-8-lieux-sinvente-fiction-demain-263912>. Consulté le 7 juillet 2016.
- Ma description : Ezia Polaris est un livre numérique (format epub ou pdf) séparé en douze chapitres racontant l'histoire d'une créature cybernétique qui, agissant dans un univers futuriste déglingué, a pour but de mettre à exécution son projet apocalyptique. Le lecteur parcourt Ezia Polaris en lisant le texte et en activant, s'il le désire, un titre musical composé spécialement pour chacun des chapitres. Le choix lui revient, car la musique peut être entendue séparément. Une image correspondant aux thèmes de l'oeuvre est associée à chaque chapitre et le lecteur n'a qu'à cliquer sur l'une d'elles pour le faire apparaître ou appuyer sur l'hyperlien correspondant au titre de chaque partie.
- Commentaire : Même si l'idée d'une collaboration entre musique et littérature est originale, l'oeuvre déçoit dans sa pauvre utilisation des possibilités du numérique. En effet, pour moi, le simple ajout de son à un texte inanimé n'est pas suffisant pour rendre l'oeuvre unique au numérique. Les interactions sont aussi faibles, le lecteur n'ayant en fin de compte que la possibilité de choisir le texte à lire ou le morceau à écouter.
Page Facebook https://www.facebook.com/eziapolaris/
livrenum/ezia_polaris.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1