Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:nouveau_discours_du_recit

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
ranx:nouveau_discours_du_recit [2009/08/10 21:38] – créée simonranx:nouveau_discours_du_recit [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Collection Poétique ======
 +
 +{{:ranx:couverture_nouveau_discours_du_recit.pdf|Page couverture et 4e de couverture}}
 +
 +{{:ranx:index_nouveau_discours_du_recit.pdf|Index}}
 +
 +====== Bilan narrativité ======
 +
 +
 +
 Gérard Genette, //Nouveau discours du récit//, Paris, Seuil (Coll. « Poétique »), 1983. Gérard Genette, //Nouveau discours du récit//, Paris, Seuil (Coll. « Poétique »), 1983.
  
 ==Objet de la démonstration==  ==Objet de la démonstration== 
  
-Cet ouvrage, qui se présente comme un post-scriptum au //[[Discours du récit]]/, n’ajoute pas réellement de nouveaux concepts à la liste – déjà longue – de ceux que l’on pouvait retrouver dans //Discours du récit//, mais se propose plutôt, dans une optique récapitulative, d’éclairer certaines notions que l’auteur jugeait ambiguës, de préciser certaines affirmations et – ce qui constitue la majeure partie de l’œuvre – de répondre aux remarques de différents détracteurs. Il s’agit donc d’une lecture critique de //Discours du récit//, à travers laquelle Genette consolide ses explications précédentes concernant le récit et la narrativité, et soulève quelques nouvelles pistes d’analyse. L’auteur souligne que la diégèse n’est pas l’histoire, mais bien « l’univers où elle advient » (p.13), et que tout récit est, explicitement ou non, à la première personne puisque son narrateur peut à tout moment se désigner lui-même (p.65). Ce sont les études récapitulatives  du //Mode et de la Voix// qui occupent la plus grande part de cet ouvrage. On notera également, dans les dix dernières pages, une brève analyse de quelques concepts absents de //Figures 3//, mais que l’auteur jugeait assez importants pour les mentionner dans ce post-scriptum. Le concept du narrataire, seulement esquissé dans //Figures 3//, y est ici expliqué plus en détails.+Cet ouvrage, qui se présente comme un post-scriptum au //[[Discours du récit]]//, n’ajoute pas réellement de nouveaux concepts à la liste – déjà longue – de ceux que l’on pouvait retrouver dans //Discours du récit//, mais se propose plutôt, dans une optique récapitulative, d’éclairer certaines notions que l’auteur jugeait ambiguës, de préciser certaines affirmations et – ce qui constitue la majeure partie de l’œuvre – de répondre aux remarques de différents détracteurs. Il s’agit donc d’une lecture critique de //Discours du récit//, à travers laquelle Genette consolide ses explications précédentes concernant le récit et la narrativité, et soulève quelques nouvelles pistes d’analyse. L’auteur souligne que la diégèse n’est pas l’histoire, mais bien « l’univers où elle advient » (p.13), et que tout récit est, explicitement ou non, à la première personne puisque son narrateur peut à tout moment se désigner lui-même (p.65). Ce sont les études récapitulatives  du //Mode et de la Voix// qui occupent la plus grande part de cet ouvrage. On notera également, dans les dix dernières pages, une brève analyse de quelques concepts absents de //Figures 3//, mais que l’auteur jugeait assez importants pour les mentionner dans ce post-scriptum. Le concept du narrataire, seulement esquissé dans //Figures 3//, y est ici expliqué plus en détails.
  
 ==Définition du récit et de la narrativité== ==Définition du récit et de la narrativité==
ranx/nouveau_discours_du_recit.1249954697.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki