Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:nikolski

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:nikolski [2015/01/26 11:24] atheriaultranx:nikolski [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 64: Ligne 64:
  
 **Joyce :** Les savoirs encyclopédiques qui définissent Joyce rejoignent tous de près ou de loin la vie maritime de sa famille/de ses ancêtres, qu’il s’agisse de pêche ou de piraterie. En effet, la pêche fait partie intégrante de la vie de la jeune fille, de Tête-à-la-Baleine jusqu’à son emploi dans une poissonnerie à Montréal. Les énumérations de variétés de poissons et de techniques de pêche ne se font donc pas rares. Les termes liés à la navigation prennent tellement de place dans l’histoire de Joyce que l’auteur les utilise même lorsque cela est hors contexte, par exemple : tribord, bâbord pour gauche et droite. Côté piraterie, plusieurs pirates véritables sont cités. Joyce semble sentir le besoin de raconter l’histoire de ses ancêtres (nombreux dérivés du nom « Doucet » p. 58) et, par le fait même, la Grande Histoire, afin de se définir. Un article de journal (p. 76) décrivant l’arrestation d’une pirate informatique est décisif dans le parcours de la jeune fille : elle deviendra pirate comme ses ancêtres ! De la pêche aux poissons, elle passe à la pêche au matériel informatique. Pour ce faire, deux types de savoirs lui sont utiles : la cartographie de la ville et de ses poubelles (p. 207) ainsi que des savoirs informatiques. **Joyce :** Les savoirs encyclopédiques qui définissent Joyce rejoignent tous de près ou de loin la vie maritime de sa famille/de ses ancêtres, qu’il s’agisse de pêche ou de piraterie. En effet, la pêche fait partie intégrante de la vie de la jeune fille, de Tête-à-la-Baleine jusqu’à son emploi dans une poissonnerie à Montréal. Les énumérations de variétés de poissons et de techniques de pêche ne se font donc pas rares. Les termes liés à la navigation prennent tellement de place dans l’histoire de Joyce que l’auteur les utilise même lorsque cela est hors contexte, par exemple : tribord, bâbord pour gauche et droite. Côté piraterie, plusieurs pirates véritables sont cités. Joyce semble sentir le besoin de raconter l’histoire de ses ancêtres (nombreux dérivés du nom « Doucet » p. 58) et, par le fait même, la Grande Histoire, afin de se définir. Un article de journal (p. 76) décrivant l’arrestation d’une pirate informatique est décisif dans le parcours de la jeune fille : elle deviendra pirate comme ses ancêtres ! De la pêche aux poissons, elle passe à la pêche au matériel informatique. Pour ce faire, deux types de savoirs lui sont utiles : la cartographie de la ville et de ses poubelles (p. 207) ainsi que des savoirs informatiques.
 +
 +**Forme (narration, comment elles sont intégrées):**
 +
 +La plupart du temps, l’encyclopédisme est inséré à même la narration. L’accent est souvent mis sur de petits détails en apparence insignifiants, mais qui révèlent une fixation du personnage. Certaines informations sont toutefois reproduites à part du texte. C’est le cas notamment de l’article de journal (p. 76) qui incite Joyce à devenir pirate informatique, de l’annonce d’appartement à louer (p. 92) où s’installera finalement Noah et de la plaque de la fournaise du narrateur (p. 273). Il faut toutefois spécifier que ces informations sont fictionnelles…
 +
 +
ranx/nikolski.1422289486.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki