ranx:le_roman_francais_au_tournant_du_xxie_siecle

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:le_roman_francais_au_tournant_du_xxie_siecle [2013/04/10 13:00] marie-andreeranx:le_roman_francais_au_tournant_du_xxie_siecle [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 120: Ligne 120:
  
 -Figures de mouvements dans quelques romans de Christian Oster -Figures de mouvements dans quelques romans de Christian Oster
 +
 +Chez Oster : « personnages à la recherche de ce qui est nommé dans un de ses textes ''politique d'orientation''. » Verbes qui reviennent souvent dans ses textes : //avancer, progresser, se dépasser, suivre, partir, passer, aller, marcher, errer, filer, couler, échapper, traverser, croiser, approcher, rejoindre, se rencontrer, revenir, rentrer//. « Quête inavouée des protagonistes d'Oster, qui prend les traits d'une **fuite**. »
 +
 +-Théâtre/Roman
 +
 +« Esthétique du **fragmentaire** ». « Les protagonistes sont à la recherche d'une histoire ou de l'histoire perdue, d'un scénario qui pourrait de nouveau donner un sens au monde. Mais face à l'impossibilité de trouver et de raconter ce texte absent, leurs efforts sont sans cesse démentis et ne représentent plus qu'un travail de deuil de la modernité, dans les drames aussi bien que dans les romans. » (Marie Redonnet) (p.417)
 +
 +-Écrire le sujet : l'acrobate japonais, la gitane et le langage des couleurs
 +
 +Chez Milan Kundera : « **descente des personnages** qui les mène vers la **perte de toute identité**, y compris la **perte du nom propre**. » (p.490)
ranx/le_roman_francais_au_tournant_du_xxie_siecle.1365613251.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki