Ceci est une ancienne révision du document !
Les trois premières sections de l'ouvrage sont plus axée sur la théorie du personnage: I. Ouverture: Questions de théorie II. Onomastique III. Pour une théorie du personnage
Par la suite, toutefois, les textes s'attachent à des exemples particuliers (tirés de la littérature hispanophone de surcroît, et parfois écrits en espagnol…) et me semblent assez peu intéressants dans le cadre de notre recherche.
Voici une liste des textes qui m'ont paru les plus pertinents. Et puisqu'ils sont tous assez courts et que le livre n'est pas facilement disponible, je les ai numérisés :
1. Didier Coste, “Exercice des fonctions cardinales du personnage et unité du récit”, p. 11-21.
2. Pierre Emmanuel Cordoba, “Prénom Gloria. Pour une pragmatique du personnage”, p. 33-44.
3. Roland Chemama, “ D'un héros sans profondeur”, p. 55-62.
À partir de La Jalousie de Robbe-Grillet, l'auteur tente de cerner quels sont les procédés qui permettent de créer un personnage sans profondeur.
4. Ezquerro, Milagros, “Les connexion du système PERSE”, p. 103-109.
Franchement, je n'ai aucune idée de ce qu'est le système PERSE, à part ce que le texte lui-même en dit. Ça ressemble assez à une théorie du personnage, en fait, mais ce n'est pas clair. Même qu'en cherchant sur Google, la seule mention de ce système se trouvait dans une référence à cet article. Tout de même, l'article s'attache à définir le personnage en déterminant ses conditions d'existence. Et puisqu'il est court, je le numérise aussi:
5. Conclusion de la partie de l'ouvrage qui concerne la théorie du personnage