Table des matières
FICHE DE LECTURE
I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE
Auteur : Magnin, Jean-Daniel
Titre : Le jeu continue après ta mort: Les carnets secrets de Thout' Nielsporte, prince des jeux en ligne
Éditeur : Publie.net
Collection : Temps Réel
Année : 2012
Éditions ultérieures : -
Désignation générique : aucune
Quatrième de couverture :
“Jean-Daniel Magnin est scénariste, auteur de théâtre et d'opéra : voici sa première incursion dans le roman – les jeux vidéos comme terrain de la fiction, et quelles aventures aux frontières du réel et du monde…
Justement, parce que le scénario est implacable (même lorsqu'il bifurque et nous mène soudain dans d'étranges strates souterraines et divergentes du livre), et que c'est du grand opéra que nous livrent les personnages.
L'univers du jeu vidéo n'est-il pas un rêve de mise en abîme du monde réel comme des représentations qu'on en dresse ?
Cette maëstria est le premier régal de ce récit implacable. Les strates du temps se superposent, chacune avec leurs fétiches et illusions. Faire depuis le futur une archéologie de nos années baba-cool, ou secouer un peu nos années politiques, est aussi une mine de bonheur. La manipulation génétique, l'addiction au jeu vidéo, les conflits entre les “no life” et les autres un substrat formidable à l'imagination.
Et là où Magnin nous embarque pieds et poings liés, c'est que le livre s'écrit avec les codes d'aujourd'hui. Instructions de code, e-mails, peer-to-peer, monde du logiciel libre, tout cela s'emmêle joyeusement parce que nous savons que tel est l'autre côté de l'écran, et qu'il importe que nous sachions en démêler les fils, malgré ce bazar d'avatars et de cookies, où les figures tutélaires ordonnatrices du web, moteurs de recherche ou grosses compagnies, ne seront surtout pas des méchants de carton-pâte.
Alors science-fiction ou pas, l'envie de dire que telle est la fiction d'aujourd'hui, où le numérique a le statut qu'avaient les vieux quartiers en démolition de la ville chez Balzac. Tout ici est parfaitement logique, de la première à la dernière ligne, selon les lois essentielles du thriller.
Si tout est aussi allégorie et métaphore, c'est que notre présent ne méritait pas mieux.
Ici, c'est la machine-langue, qui nous emporte. Jean-Daniel Magnin est aussi le rédacteur en chef du site ventscontraires.net.
FB”
II- CONTENU GÉNÉRAL
Résumé de l’œuvre : Ouf…
En 2039. Thout’ Nielsporte est un loser dans la vraie vie: problèmes relationnels (particulièrement avec sa mère déjantée), physique peu attrayant, etc. Gamer prodigieux, il est toutefois parvenu à créer la Pangée, un monde en ligne où la liberté est reine et la connection permanente. “Immense conglomérat numérique rassemblant des jeux en ligne et des espaces 3D de toutes marques, qui n’avaient pas été conçus pour se retrouver connectés les uns aux autres. Thout’ et ses guildes réussirent à créer des passerelles non prévues par les développeurs et à en prendre le contrôle. Ils entraînèrent des millions de joueurs dans un nouveau monde open source, géré directement par ses usagers, selon un système d’échange Peer-to-Peer où l’équipement informatique de chaque abonné était devenu un rouage du système global.” Cette Pangée est aussi appelée Big Pizza et est “habitée” par plus d'un milliard d'avatars.
Thout' Nielsporte fait tellement partie de ce monde en ligne qu'il refuse même la vie idéale (dans la vraie vie) qui lui est proposée pour continuer à évoluer sur la Pangée: « ma vie se déroulait ici, sur Big Pizza » (« Le bonjour du sénateur Gaparni », en bas).
Je passe sur les détails parce que je n'ai pas tout compris et vous comprendriez donc encore moins, mais disons que tout ça finit par déraper. Jalousie, envies de vengeance et enjeux financiers menacent la Pangée. Des gamers tombent dans le coma (dans la vraie vie) alors que leurs avatars sont “piratés” par d'étranges entités. Thout' Nielsporte est atteint, ce qui entraîne, à terme, la destruction de Big Pizza. Dans la vraie vie, à laquelle il n'est pas du tout habitué ou adapté, Nielsporte essaie de comprendre ce qui à fait s'écrouler son rêve, sa création.
Thème(s) : Jeux vidéo, technologies, sociabilité, informatique.
III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION
Explication (intuitive mais argumentée) du choix : C'est surtout la première partie de l'oeuvre qui est intéressante. La destruction de la plateforme Big Pizza a rendu Thout' Nielsporte complètement hagard, désemparé, démuni devant le monde réel et l'avenir qui s'étendent devant lui. Par la suite, le personnage de Thout' Nielsporte retrouve une certaine capacité d'action et comprend de plus en plus ce qui lui arrive (ce qui n'était toutefois pas nécessairement mon cas)
Appréciation globale : Les premières pages sont laborieuses, surtout parce qu'il faut du temps pour s'adapter au vocabulaire assez technique présent dans l'oeuvre. Une fois qu'on comprend qu'il vaut mieux ne pas chercher à tout comprendre, on embarque davantage dans le récit.
IV – TYPE DE RUPTURE
Validation du cas au point de vue de la rupture
a) actionnelle : Remise en question de l’intention et de la motivation); difficulté temporaire à s’imaginer transformer le vrai monde (par opposition à Big Pizza).
Après que le « réseau mondial des jeux en ligne » ait planté et que Thout’ se soit réveillé de son coma, il contemple d’autres personnes aussi désemparées que lui devant « l’avenir inattendu ouvert devant eux. D’autres Nolife » (« Je »), ces personnes cyberdépendantes complètement inaptes en société, qui errent comme des fantômes. Thout' les appelle “Winnies” et admet être comme eux dans la vraie vie: « je suis bien un Winnie. Un de ces ex-Nolife grassouillets au souffle court qui suent sang et eau pour suivre le cortège de la vie. » (« Bus Stop »). Les Winnies semblent être à la fois des itinérants, des alcooliques, des cinglés, etc. et n'ont pas vraiment de but dans la vie depuis que la Pangée a disparu.
« Mais ici bas, qui suis-je ? Où est passé mon caractère flamboyant qui avait pris de court tant de mes adversaires ? » (« Thout’ »)
Pour des informations complémentaires qui s’inséreraient bien dans une introduction (mettons pour lier le personnage déconnecté au fléau de la cyberdépendance, on sait jamais), je vous invite à consulter les articles No life et Hikikomori de Wikipédia
b) interprétative : Énigmaticité du monde de la Pangée.
Le monde numérique qu'affectionne Thout' n'offre rien de fiable. IRL (in real life), les informations véhiculées sont généralement exactes. « Au contraire de la Pangée qui est le royaume des bruits de chiotte. Il y est impossible de démêler le vrai du faux. » (« Pièce jointe, 1ere partie »)
Une fois, sa mère lui dit ses quatre vérités et on comprend bien que la Pangée, pour Thout' est avant tout une échappatoire à la vraie vie : « Tu es le seul à prendre ce jeu au sérieux [..] le seul mon pauvre ! Parce que tu as la trouille de l’amour réel […] la trouille de la vie […] de la vie ! » (“3e Flick, œil droit, scène 2”)
V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES
Voix narrative qui hésite parfois entre la première et la deuxième personne du singulier, signe que dans la vraie, l'identité de Nielsporte est problématique.
Même de retour dans la vraie vie, par réflexe, il commence à parler de lui à la 2e personne du singulier : « Et arrête cette connerie de te parler à toi même en disant tu. OK. J’essaie. […] Nu dans le loft anonyme où je me terre, ne sachant plus vraiment si Thout’ Nielsporte est ou n’est pas Thout’ Nielsporte, j’entrouvre la baie de la terrasse et regarde la nuit. Sur le qui-vive, Nielsporte ou un autre aspire profondément l’air marin. Je reprends. J’aspire profondément l’air marin. Ces mots « air marin » s’imposent naturellement même s’ils sont absurdes. Je me rappelle soudain que ma planque est à des kilomètres de la mer. J’hume à nouveau l’air iodé. C’est bien « iodé » qu’on disait ? » (« Je »)
Fiabilité du narrateur:
À un moment, dans la vraie vie, Thout' se rend dans une cathédrale où trône une sorte de cerveau-oracle, le Saint-Bulbe, qui lui dit : « - Tu sais que tes souvenirs pourraient bien être en carton-pâte ? Et si on t’avait injecté le destin de Thout’ pendant ton coma ?
Je tombe à genoux.
– C’est arrivé à des centaines de gamers, mon vieux. Des veinards comme toi qui ont pu dire adieu à leur personnalité fadasse.
Panique. Qui suis-je si je suis pas Thout’ Nielsporte ? Un pantin parmi des millions d’exemplaires du même pantin ? Et tout ce que je vous ai raconté est un tissu de mensonges auxquels je suis le seul à croire ? »
Temporalité:
Elle est plus ou moins bouleversée. La présence de mondes superposés, d'avatars extravagants et parfois difficilement différenciables de leurs gamers, le fait que l'avatar de Thout' puisse se multiplier en huit exemplaires et donc raconter huit trucs différents en même temps, tout ça complique déjà passablement les choses. En plus, Nielsporte essaie de recomposer ce qui a mené à la chute de la Pangée, mais il a tout oublié à cause de son coma. Il finit tout de même par retrouver ces événements, mais ceux-ci sont intercalés dans sa quête IRL. Pas facile…