Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:le_grand_roman_de_flemmar

Ceci est une ancienne révision du document !


I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE

Auteur : Fabien Ménar

Titre : Le Grand roman de Flemmar

Éditeur : Québec Amérique

Collection :

Année : 2001

Éditions ultérieures :

Désignation générique : Roman

Cote : 3

Quatrième de couverture :

« C,est l'histoire drolatique d'un dénommé Lheureux, un médiocre professeur de littérature appelé plus souvent Flemmar, de ce mot argotique qui a curieusement perdu ici son “d” final. Cette perte annonce un peu la série de disparitions bizarroïdes qui changeront sa vie en cauchemar. Tout a commencé un dimanche, lorsque Flemmar a eu la révélation de sa vocation d'écrivain, une illumination à la manière de Rousseau, l'auteur des Confessions. Depuis, il rêve d'écrire l'oeuvre définitive qui lui assurerait au moins un passage télé. Flemmar va découvrir, bien malgré lui, qu'il y a des envies de gloire qu'il faut payer au prix fort.»

II- CONTENU GÉNÉRAL
Résumé de l’œuvre :
Thème(s) :
III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION
Explication (intuitive mais argumentée) du choix :
Appréciation globale :
IV – TYPE DE RUPTURE
Validation du cas au point de vue de la rupture :

a) actionnelle : remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.

b) interprétative : difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.

a) rupture actionnelle :

b) rupture interprétative : Rien de spécial à signaler, si ce n'est que Flemmar a du mal à comprendre les étranges disparitions dont il est témoin, alors que tous les autres s'en fichent et les acceptent comme si elles étaient plausibles ou, du moins, sans importance.

V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES
Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)

Narration à la troisième personne du singulier (ce qui est rare dans notre corpus; c'est la première fois, dans le cadre de notre recherche, que j'ai affaire à un roman qui n'est pas autodiégétique).

ranx/le_grand_roman_de_flemmar.1372437272.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki