Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:la_mauvaise_habitude_d_etre_soi_ranx3

Quatrième de couverture : Un homme, fatigué d’être lui-même, décide de disparaître un temps pour expérimenter le plaisir de n’être plus personne ; un autre, au hasard d’une analyse de sang, voit sa vie basculer car on a découvert qu’il n’était pas un véritable homo sapiens mais un spécimen en voie de disparition ; un dernier déménage pour s’installer à l’intérieur de lui-même, en toute intimité.

Entre Dino Buzzati et Roald Dahl, ces sept histoires, écrites par Martin Page et dessinées par Quentin Faucompré, mettent en scène des personnages à l’identité vacillante. Les deux artistes partagent un imaginaire plein de noirceur et d’humour. De leur rencontre naît un livre hors normes, où les dessins de l’un viennent intensifier l’étrangeté des histoires de l’autre.

Justification: L'enjeux de ces nouvelles réside dans le changement d'identité qui survient au sein des personnages. Un événement déclencheur remet en cause ce qui les définit. Un personnage se croit vivant, mais il est mort; un autre donne sa vie et devient personne; un autre est une sous-espèce en voie de disparition et aboutit sur une île déserte; un autre souhaite passer le reste de ses jours en prison; un autre encore se met à vivre à l'intérieur de lui-même; les animaux fuient la ville jusqu'à ce qu'un personnage leur emboîte le pas. Ainsi, le changement d'identité se faire sous le thème de la disparition.

(voir fiche dans Liste de lectures et fiches RANX 2)

ranx/la_mauvaise_habitude_d_etre_soi_ranx3.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki