Notice bibliographique : FITOUSSI, David, La bar-mitsva de Samuel, Montréal, Marchand de feuilles, 2008.
La quatrième de couverture suggère une rupture, mais il me semble que, bien au contraire, le personnage de Samuel est solidement ancré dans son monde. Le fait que la narration soit assurée par un enfant introduit un sentiment sentiment d'étrangeté parfois, mais on ne peut pas dire qu'il soit vraiment déconnecté.
Résumé de l’œuvre : Quatrième de couverture
« Récit déconstruisant le mythe de la mère juive sur fond d'un Montréal cosmopolite, d'intégration grinçante, d'hivers funestes, de quête identitaire, La bar-mitsva de Samuel évoque avec humour la quête d'un père absent. Samuel, jeune juif français de la banlieue nord de Paris, émigre au Québec à l'orée de son adolescence à la fin des années 1970. Sous l'apparence d'un enfant passif, dépassé, dépossédé d'un destin qu'il ne maîtrise pas, il prend patiemment conscience de sa propre existence, de la brutalité de la vie et de la bêtise humaine. L'histoire de Samuel s'enracine dans l'univers familier de son école secondaire, des repas hasardeux en famille, de la préparation de sa bar-mitsva, de ses courtes vacances à la campagne et du choc des cultures. »
Samuel, sa soeur Arlette et son frère Oscar ont été entraînés au Canada par leur mère qui fuyait les dettes, sa mère et le père de ses enfants. Catapulté en pleine adolescence dans un pays froid où les gens ont, dit-il, l'accent le plus inesthétique du monde, Samuel essaie de se fondre dans le décor. Sa tête « de petit juif » lui attire plus de mépris qu'autre chose; même sa mère, qui ne fait pourtant rien de ses journées, est incapable de le supporter. À l'approche de sa bar-mitsva, Samuel trouve l'adresse de son père et lui envoie une invitation. Le roman se termine avec les retrouvailles plutôt tièdes du père et du fils.
Narration : autodiégétique
Explication : Samuel nous raconte sa vie, mais avec beaucoup plus de maturité que ne peut lui permettre son âge : il fait des commentaires sociaux (limite racistes dans certains cas, en fait), se projette avec désillusion dans la vie adulte et voit les histoires sordides derrière les faux-semblants des adultes. Son ironie et sa vision désabusée apportent beaucoup d'humour au roman.
Personnage(s) en rupture : Samuel
A) Nature de la rupture : ...
Explication :
B) Origine de la rupture : ...
Explication :
C) Manifestations : ...
Explication :
D) Objets : ...
Explication :
E) Manifestations spatiales : ...
Lieux représentés : Explication :