livrenum:inside._a_journal_of_dreams
Inside: A Journal of Dreams
- Titre : Inside: A Journal of Dreams
- Auteur : Andy Campbell
- Année de création: 2000
- Référence : CAMPBELL, Andy, Inside: A Journal of Dreams, [en ligne]. http://dreamingmethods.com/inside/, (Site consulté le 5 juillet 2016).
- Lieu de trouvaille : http://www.dreamingmethods.com
- Support numérique de l’œuvre : Site web
- Caractéristiques médiatiques : Texte, images, son, vidéos, images animées, texte animé
- Types d’interaction : Navigation à choix multiples (hypertextes, interactions avec le livre virtuel), glissement/déplacement de contenu, activation de contenu (visuel, textuel, sonore, audio-visuel)
- Thèmes : Journal intime, rêve, folie, livre virtuel
- Langue : Anglais et traduction française
- Description existante : « Inside: A Journal of Dreams raconte l’histoire d’un vieil homme vivant en solitaire dans sa maison où une fuite de gaz est doucement, insidieusement, mais certainement en train de perturber ses rêves, ses souvenirs et sa santé mentale. Il nous confie son expérience à travers un journal de 81 pages qui se manipule, grâce à l’activation d’onglets, exactement comme un livre. Des hyperliens, des animations, des photos et des vidéos viennent se joindre au texte afin d’accentuer l’effet de délire causé par l’intoxication. »
Source: DUBÉ, Sandra et Sébastien HOGUE. 24 janvier 2011. « Inside: A Journal of Dreams ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/inside-journal-dreams>. Consulté le 4 juillet 2016.
- Ma description : Le lecteur d'Inside: A Journal of Dreams interagit avec un livre virtuel (prenant l'aspect d'un journal intime) qu'il peut manipuler avec sa souris. Par exemple, il tourne les pages en appuyant sur le cercle au bas de celles-ci activant du même coup un bruit de papier froissé. Il peut aussi en tout temps contrôler le livre grâce à la colonne d'actions qui lui est proposée: tourner, agrandir, réduire, inverser, etc. De plus, le lecteur peut cliquer sur les hyperliens qui sont parsemés dans l'oeuvre et qui activent des images et des textes animés manipulables représentant le rêve que fait le narrateur. Pour revenir au journal, il faut cliquer sur l'hyperlien “réveiller”. Au fil des pages, des vidéos peuvent apparaître en arrière-plan renvoyant au rêve que fait le protagoniste. D'une part, des traces du réel sont présentes dans le livre comme une marque de crayon ou des photos, d'autre part, des traces de l'irréel émergent comme des images et textes animés. Une ambiance sonore inquiétante se fait entendre tout au long de l'histoire.
- Commentaire : L'oeuvre Inside: A Journal of Dreams redéfinit la manière de lire un livre. Elle réussit à combiner quelque chose de concret, un livre, à quelque chose d'immatériel soit un environnement virtuel. L'expérience de lecture devient alors tout autre, le lecteur étant amené à littéralement voyager à travers les rêves et les délires racontés dans le texte par la rencontre d'images, de texte et de vidéos. Les caractéristiques numériques utilisées permettent de rendre l'expérience plus riche et captivante en déstabilisant le lecteur de ses habitudes. La forme vient ainsi accentuer l'effet de désorientation produit par l'histoire d'un homme qui, au même titre que le lecteur, ne fait plus tout à fait la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.
livrenum/inside._a_journal_of_dreams.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1