Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:greimas

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:greimas [2013/04/18 10:28] dominiqueranx:greimas [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 GREIMAS, Algirdas Julien, « Les Actants, les Acteurs et les Figures », dans Sémiotique narrative et textuelle, Claude Chabrol (dir.), Paris, Larousse, 1973, p. 161-176. GREIMAS, Algirdas Julien, « Les Actants, les Acteurs et les Figures », dans Sémiotique narrative et textuelle, Claude Chabrol (dir.), Paris, Larousse, 1973, p. 161-176.
  
-Objectif : mise au point terminologique et didactique. //Analyse textuelle.// Grammaire du récit, une occurrence du mot personnage, il est entre parenthèses. +Objectif : mise au point terminologique et didactique. //Analyse textuelle.// Grammaire du récit  
    
 **I. Structures narratives, actants et acteurs** **I. Structures narratives, actants et acteurs**
Ligne 8: Ligne 8:
 Un actant peut être manifesté par plusieurs acteurs, un acteur peut représenter plusieurs actants à la fois. Un actant peut être manifesté par plusieurs acteurs, un acteur peut représenter plusieurs actants à la fois.
  
-**II. La structure actantielle. Rend compte de l'organisation de l'imaginaire humain. +**II. La structure actantielle.**  
-**+ 
 +Rend compte de l'organisation de l'imaginaire humain. 
 1. Disjonctions syntagmatiques 1. Disjonctions syntagmatiques
  
Ligne 26: Ligne 28:
  
 2 types extrêmes de structure actorielle : 1) une expansion maximale caractérisée par la présence d'un acteur indépendant pour chaque actant/rôle actantiel. Cette structure est dite objectivée. 2) une expansion minimale; se réduit à un seul acteur ayant en charge tous les actants (donne lieu à une dramatisation intérieure absolue). Structure subjectivée. 2 types extrêmes de structure actorielle : 1) une expansion maximale caractérisée par la présence d'un acteur indépendant pour chaque actant/rôle actantiel. Cette structure est dite objectivée. 2) une expansion minimale; se réduit à un seul acteur ayant en charge tous les actants (donne lieu à une dramatisation intérieure absolue). Structure subjectivée.
 +
 ** **
 III. Structures discursives.** III. Structures discursives.**
 +
  
 1.Comment reconnaître les acteurs? Problèmes méthodologiques..   1.Comment reconnaître les acteurs? Problèmes méthodologiques..  
Ligne 48: Ligne 52:
 « Si la compétence du sujet parlant peut être conçue comme le syncrétisme des modalités du vouloir/pouvoir/savoir dire, la narration peut les disjoindre en même temps, soit en attribuant les modalités du savoir-faire ou du pouvoir-faire à des actants différents, soit en faisant acquérir ces différentes modalités séparément et successivement par un seul actant au cours d'un même programme narratif. » « Si la compétence du sujet parlant peut être conçue comme le syncrétisme des modalités du vouloir/pouvoir/savoir dire, la narration peut les disjoindre en même temps, soit en attribuant les modalités du savoir-faire ou du pouvoir-faire à des actants différents, soit en faisant acquérir ces différentes modalités séparément et successivement par un seul actant au cours d'un même programme narratif. »
  
 +une occurrence du mot personnage, entre parenthèses.
  
ranx/greimas.1366295301.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki