Outils pour utilisateurs

Outils du site


pline:yolande_villemaire

Yolange Villemaire

  • Nom de l'auteur.e : Yolande Villemaire
  • Pseudo : s.o.
  • Nom du ou des blogues : Yolande Villemaire - Notes de voyages dans la réalité non-ordinaire
  • Plateformes des blogues : Wordpress
  • Années de publication : 4 novembre 2010 au 6 février 2021
  • Nombre d'entrées (posts) : 391
  • Description sommaire du blogue : Laboratoire d'écriture de l'autrice. Elle y partage ses pensées, ses questionnements sur sa création, des trouvailles faites sur le net, des haikus, des poèmes (certains sont très longs), photos de son quotidien, poèmes audio (ne fonctionne plus), des textes en prose, des extraits des oeuvres de son ami Gaston Miron, des photos et textes de voyage, des vidéos, . Certains poèmes semblent inspirés de ses voyages en Orient. En 2015, elle commence une série de billets intitulée « Chantier de préparation d'un manuscrit ». Elle écrit sur ses intuitions, ses idées, ses difficultés, sur son processus créatif, sur les étapes de création de son roman (il ne s'agit pas d'un simple roman narratif). Elle débute ensuite une série intitulée « Chevale mémoire », il s'agit de poésie tanka. Elle publiera d'autres séries de poèmes comme cela. Elle publie aussi des photos de son carnet rose dans lequel elle écrit des poèmes. Les dernières entrées sont principalement constituées de poèmes et de photos à la mémoire de Claude Beausoleil, qui était le conjoint de Yolande Villemaire. Il s'agit de photos prises dans leur quotidien, de basse qualité.
  • Autodescription du blogue : « Poète et romancière, auteure de plusieurs romans, de “La vie en prose” (1980), Mon roman “Le rosse des temps” est paru en 2017 aux éditions Druide à Montréal. »
  • Éléments singuliers : Quelques entrées sont écrites en anglais, surtout dans la première année. Hyperliens vers des vidéos youtube de ce dont elle parle, vers des comptes twitter, etc. Dans un texte en anglais, elle explique ne pas être très confortable à l'idée d'utiliser son vrai nom sur internet: « My fears of connecting online and RL identities are not completety gone but I'm now willing to deal with the awkwardness of living all my personal and professional life in French and connecting to the world in international English. » Elle passe beaucoup de temps sur Second Life (le jeu de simulation de vie en ligne) et en parle quelque chose sur son blogue. Elle met fin à son blogue, car elle est arrivée à la fin de son carnet rose dont elle publiait parfois des photos. Elle arrête le blogue, qui était devenue un lieu de publications de poèmes à la mémoire de Claude Beausoleil - une manière pour Villemaire de faire son deuil-, et retourne à l'écriture du roman qu'elle a abandonné quand son conjoint est tombé malade.
  • Communauté visible/affiliation institutionnelle : s.o.
  • Pratique littéraire externe au blogue : Yolande Villemaire est poète et romancière. Elle a publié une vingtaine de livres depuis 1974. La vie en prose ((1980) est probablement son roman le plus connu. Son oeuvre a été couronné de nombreux prix. Plusieurs de ses romans sont traduits en anglais et en italien, sa poésie en anglais, en espagnol, en italien, en roumain, en néerlandais, en catalan, en allemand et en islandais. Elle a donné de nombreux ateliers d'écriture ainsi que des lectures de poésie. Elle a vécu en Inde, à Paris, à Amsterdam et à La Rochelle. En 2010, elle fait une tournée de conférences et de lectures de poésie dans des universités indienne (Pondichéry, Madurai et Hyderabad). Elle a dirigé la collection « Hiéroglyphe » chez XYZ éditeur de 1999 à 2006. Elle est cofondatrice de Totempoésie (il s'agit d'un cycle de performances de poésie, d'ateliers d'écriture ou d'animation créé avec Claude Beausoleil et qui s'est tenu de 2007 à 2012).
  • Blogoliste/liste de liens : s.o.
pline/yolande_villemaire.txt · Dernière modification : 2022/10/18 10:20 de marilyneb

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki