Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:fiche_de_lecture_genevieve_dufour

Ceci est une ancienne révision du document !


Leblanc, Perrine (2010), L'homme blanc, Montréal, Le Quartanier (Polygraphe), 171 p.

Résumé de l’œuvre :

L'oeuvre raconte la vie de Nicolas, surnommé Kolia, né en 1937 dans un goulag. Il est le fils d'une joueuse de piano qui a été envoyée dans un camp de travail. Elle tombe enceinte, suite à un viol commis par un fonctionnaire. Kolia est privilégié malgré tout puisqu'il peut être élevé par sa mère, du moins jusqu'à ce que celle-ci décède alors qu'il est âgé de six ans. Iossif, un homme le prend ensuite sous son aile, par pure bonté, et lui apprend à lire et à survivre dans le camp. Kolia sort des camps à seize ans lorsque Staline meurt. Il se rend à Moscou et perd la trace de son bienfaiteur. Il reçoit ses papiers officiels, travaille dans les égoûts puis rencontre Pavel, un clown, qui l'initie au cirque. Parallèlement à sa vie de clown (blanc), il est pick-pocket, non pas tellement pour voler les gens que par amour pour l'art de l'illusion et de la dissimulation. Il quitte le cirque et s'installe avec Bounine, un autre clown, retraité celui-là. Il va être emprisonné, à tort, parce qu'on le croit coupable du meurtre de plusieurs enfants et de femmes. Grâce aux contacts de Bounine, il est relâché. Il va s'occuper de la fille anorexique de Pavel, Macha, avec qu'il va vivre lorsque Bounine décède. Il va être arrêter une seconde fois à cause des vols qu'il a commis, puis il sera emprisonné dans un camp de travail (la Zona). On le relâche un an plus tard, puis il décide de retrouver la trace de Iossif, du moins l'endroit où il a été enterré. Le livre se termine lorsqu'il retrouve la tombe de Iossif, sur laquelle il se recueille et trouve une paix nouvelle et inconnue jusqu'alors.

Narration :

hétérodiégétique, intradiégétique (mais pas d'analyse psychologique du personnage, ou si peu)

Personnage en rupture :

Kolia (Nicolas)

A) Nature de la rupture : interprétative Explication : Le personnage est considéré comme marginal à cause de son expérience des camps de travail qui a laissé sur lui l'empreinte indélébile de l'horreur.

ranx/fiche_de_lecture_genevieve_dufour.1340306489.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki