Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:fabula

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:fabula [2010/10/06 12:11] genevieveranx:fabula [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 5: Ligne 5:
 J.A. Cuddon, //The Penguin Dictionary of Literary Terms and Literary Theory//, London, Penguin Group, 1992 [1976], p. 8. p. 324. J.A. Cuddon, //The Penguin Dictionary of Literary Terms and Literary Theory//, London, Penguin Group, 1992 [1976], p. 8. p. 324.
  
-----+« En narratologie, en particulier depuis les travaux d'Umberto Eco, on désigne ainsi les constructions naratives conventionnelles, suivant des enchaînements stéréotypés qui se retrouvent d'un texte à l'autre. Bien des romans policiers suivent par exemple le schéma suivant : crime, désignation d'un suspect, second crime qui disculpe le suspect, découverte du coupable. C'Est ainsi le cas dans //Le Crime de L'Orient-Express// d'Agatha Christie (1934) : un meurtre est commis dans un train ; les soupçons d'Hercule Poirot se portent une passagère ; un nouveau crime est commis qui disculpe cette dernière ; on découvre que tous les passagers, sauf la passagère soupçonnée, ont participé au crime. Bien que le travail sur une //fabula// préfabriquée puisse avoir un important enjeu littéraire ou se retrouver derrière des constructions fort complexes (dans le roman d'éducation par exemple), les formes marginales de littérature (romans sentimentaux, romans d'aventures...) les utilisent plus souvent, parce que le caractère prévisible des épisodes narratifs autorise une concentration moindre du lecteur. »
  
 +(Michel Jarrety [dir.], Lexique des termes littéraires, Paris, Gallimard (coll. Le livre de poche), 2001, p. 181) 
 +----
 +== Synthèse des définitions ==
  
 Terme employé par les formalistes russes pour désigner le matériel brut de l'histoire. À distinguer d'[[intrigue]] comme les termes [[histoire]] et [[récit]] le sont dans la narratologie française. Terme employé par les formalistes russes pour désigner le matériel brut de l'histoire. À distinguer d'[[intrigue]] comme les termes [[histoire]] et [[récit]] le sont dans la narratologie française.
ranx/fabula.1286381500.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki