Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Ancienne fiche (Geneviève Dufour)
FICHE DE LECTURE
I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE
Auteur : Jean Echenoz
Titre : Des éclairs
Éditeur : Minuit
Collection : –
Année : 2010
Éditions ultérieures : –
Désignation générique : Roman (page couverture)
Quatrième de couverture :
« Gregor a inventé tout ce qui va être utile aux siècles à venir. Il est hélas moins habile à veiller sur ses affaires, la science l’intéresse plus que le profit. Tirant parti de ce trait de caractère, d’autres vont tout lui voler. Pour le distraire et l’occuper, ne lui resteront que la compagnie des éclairs et le théâtre des oiseaux.
Fiction sans scrupules biographiques, ce roman utilise cependant la destinée de l'ingénieur Nikola Tesla (1856-1943) et les récits qui en ont été faits. Avec lui s’achève, après Ravel et Courir, une suite de trois vies. »
II- CONTENU GÉNÉRAL
Résumé de l’œuvre :
Gregor est né un soir d'orage (impossible de dire lequel, puisqu'il est né quelque part entre 23h et 1h du matin) dans un petit village d'Europe de l'Est. Surdoué dès son plus jeune âge, mais pas très assidu à l'école, il part en Amérique à vingt-huit ans pour travailler pour Thomas Edison. Celui-ci possède une société qui distribue de l'électricité à quelques privilégiés. Gregor y développe l'idée du courant alternatif, qui réglerait les nombreux problèmes de la société, mais Edison, voyant la menace que constitue cette idée, refuse de payer Gregor pour sa solution, et ce dernier claque la porte. Il convainc des hommes d'affaires de financer sa propre compagnie; or, dès que sa nouvelle invention, la lampe à arc, est brevetée, ses actionnaires le renvoient et Gregor devient manœuvre dans la bâtiment. Grâce aux relations d'un de ses patrons, Gregor est présenté à Georges Westinghouse, propriétaire de la compagnie rivale d'Edison. Celui-c lui fournit les ressources pour implanter le courant alternatif; une longue rivalité s'installe entre Edison et Westinghouse ,qui donnera notamment naissance à la chaise électrique, inventée pour montrer le danger du courant alternatif pour l'homme.
Thème(s) :
III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION
Explication (intuitive mais argumentée) du choix :
Appréciation globale :
IV – TYPE DE RUPTURE
Validation du cas au point de vue de la rupture
a) actionnelle : Remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.
b) interprétative : Difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.
V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES
Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)