Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:annie_ernaux_les_annees

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:annie_ernaux_les_annees [2013/12/16 18:23] sebastienranx:annie_ernaux_les_annees [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 8: Ligne 8:
 BISSONNETTE, Karine, {{:ranx:bissonnette_karine_2012_memoire.pdf|"La mémoire matérielle. Évocation des souvenirs et photographie dans Les années, d'Annie Ernaux"}}, mémoire de maîtrise en études littéraires, Montréal, Université de Montréal, 2012, 120 f. BISSONNETTE, Karine, {{:ranx:bissonnette_karine_2012_memoire.pdf|"La mémoire matérielle. Évocation des souvenirs et photographie dans Les années, d'Annie Ernaux"}}, mémoire de maîtrise en études littéraires, Montréal, Université de Montréal, 2012, 120 f.
  
-COMPAGNON, Antoine, {{"Désécrire la vie"}}, dans //Critique//, no 740-741 (janvier-février 2009), p. 49-60.+COMPAGNON, Antoine, [[http://www.cairn.info/revue-critique-2009-1-page-49.htm|"Désécrire la vie"]], dans //Critique//, no 740-741 (janvier-février 2009), p. 49-60.
  
 HAVERCROFT, Barbara, {{:ranx:havercroft_barbara_-_l_autobiographie_im_personnelle_et_collective._enjeux_pronominaux_de_la_transmission_narrative_dans_les_anne_es_d_annie_ernaux.pdf|L'autobiographie (im)personnelle et collective. Enjeux pronominaux de la transmission narrative dans Les années d'Annie Ernaux"}}, dans Frances FORTIER et Andrée MERCIER [dir.], //La transmission narrative. Modalités du pacte romanesque contemporain//, Québec, Nota Bene (Contemporanéités), p. 129-143. HAVERCROFT, Barbara, {{:ranx:havercroft_barbara_-_l_autobiographie_im_personnelle_et_collective._enjeux_pronominaux_de_la_transmission_narrative_dans_les_anne_es_d_annie_ernaux.pdf|L'autobiographie (im)personnelle et collective. Enjeux pronominaux de la transmission narrative dans Les années d'Annie Ernaux"}}, dans Frances FORTIER et Andrée MERCIER [dir.], //La transmission narrative. Modalités du pacte romanesque contemporain//, Québec, Nota Bene (Contemporanéités), p. 129-143.
Ligne 18: Ligne 18:
  
 HUGUENY-LÉGER, Élise, //Annie Ernaux, une poétique de la transgression//, Bern, Peter Lang (Modern French Identies, volume 82), 2009, 257 p. HUGUENY-LÉGER, Élise, //Annie Ernaux, une poétique de la transgression//, Bern, Peter Lang (Modern French Identies, volume 82), 2009, 257 p.
-  * L'ouvrage est disponible en partie (environ la moitié) sur [[http://books.google.ca/books?id=KnyYM11ag6gC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false|Google Livres]]. La table des matières laisse présager de bonnes choses (il y est question de fusion et de fission, de réalité et d'altérité, de brouillage de pistes entre auteure et critiques, etc.). Peut-être le faire venir avec Colombo ? +  * L'ouvrage est disponible en partie (environ la moitié) sur [[http://books.google.ca/books?id=KnyYM11ag6gC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false|Google Livres]]. La table des matières laisse présager de bonnes choses (il y est question de fusion et de fission, de réalité et d'altérité, de brouillage de pistes entre auteure et critiques, etc.).  
 + 
 + 
 +  * Note de Myriam : C'est surtout le lien entre le texte et le lecteur, le brouillage entre fiction et réalité et la position d'Ernaux par rapport à ses propres textes qui sont au coeur de l'ouvrage. C'est la prise de parole d'Ernaux à la première personne qui est au centre de la réflexion de Hugueny-Léger. Je me limite à numériser une brève section du premier chapitre puisque l'ensemble de l'ouvrage semble intéressant, mais j'ignore à quel point il est pertinent en comparaison des articles plus concis.  
 + 
 +p. 80 : {{:ranx:hugueny-le_ger_ernaux_2.pdf|Poésie et rythme dans //Les Années//}}
  
 HUGUENY-LÉGER, Élise, {{:ranx:en_dehors_de_la_fete._entre_pre_sence_et_absence_pour_une_approche_dialogique_de_l_identite_dans_les_anne_es_d_annie_ernaux.pdf|"'En dehors de la fête': entre présence et absence, pour une approche dialogique de l'identité dans Les années d'Annie Ernaux"}}, dans //French Studies//, vol LXVI, no 3 (juillet 2012), p. 362-375. HUGUENY-LÉGER, Élise, {{:ranx:en_dehors_de_la_fete._entre_pre_sence_et_absence_pour_une_approche_dialogique_de_l_identite_dans_les_anne_es_d_annie_ernaux.pdf|"'En dehors de la fête': entre présence et absence, pour une approche dialogique de l'identité dans Les années d'Annie Ernaux"}}, dans //French Studies//, vol LXVI, no 3 (juillet 2012), p. 362-375.
Ligne 26: Ligne 31:
  
 MONTÉMONT, Véronique, {{:ranx:monte_mont_ve_ronique_-_les_anne_es._vers_une_autobiographie_sociale.pdf|"Les Années: vers une autobiographie sociale"}}, dans Danielle BAJOMÉE et Juliette DOR [dir.], //Annie Ernaux. Se perdre dans l'écriture de soi//, Paris, Klincksieck, 2011, 161 p. MONTÉMONT, Véronique, {{:ranx:monte_mont_ve_ronique_-_les_anne_es._vers_une_autobiographie_sociale.pdf|"Les Années: vers une autobiographie sociale"}}, dans Danielle BAJOMÉE et Juliette DOR [dir.], //Annie Ernaux. Se perdre dans l'écriture de soi//, Paris, Klincksieck, 2011, 161 p.
 +
 +VIART, Dominique et Bruno VERCIER, //La littérature française au présent//, Paris, Bordas, 2008. 
 +  * p. 79-81 {{:ranx:viart_-ernaux_1.pdf|Filiation}} et p. 36-40 {{:ranx:viart_-_ernaux_2.pdf|Autobiographie}}
ranx/annie_ernaux_les_annees.1387236196.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki