pline:stella
La fille du Plateau.... rendue dans Homa
- Nom de l'auteur.e : s.o.
- Pseudo : Stella
- Nom du ou des blogues : La fille du plateau…rendue dans Homa (Premier nom: La nouvelle du Plateau, à partir du 19 mas 2008 : La ville du plateau, fin 2009: La fille du plateau… rendue dans Homa)
- Plateformes des blogues : Wordpress
- Années de publication : 20 décembre 2007 au 10 décembre 2010
- Nombre d'entrées (posts) : 292
- Description sommaire du blogue : Écrit sous la forme du journal intime, Stella partage des anecdotes de son quotidien ainsi que ses pensées. Au début, elle écrit beaucoup sur son déménagement et sur sa nouvelle vie sur le Plateau, elle qui vivait avant en banlieue. Les entrées sont écrites sous le forme de récit, avec descriptions, narrations, analyses et dialogues. Plusieurs scènes se déroulent au gym. Plus tard, elle écrira beaucoup sur ses péripéties amoureuses. Le tout est bien écrit.
- Autodescription du blogue : « Parce que les loyers sont moins chers ». Dans « Qui est Stella? »: « Me v'la trentenaire, dans HoMa (t'sais quand tu prends une drop, là), plus vraiment jetsetteuse, évidemment non voisine de veudette, mais toujours aussi animée par une envie de rapporter des faits tantôt drôle pis d'autres fois ben trisses. D'autres fois autre chose aussi, tu verras. » Dans la première entrée du blogue, elle écrit: « J'utilise ce tournant dans ma vie, inspirant et exaltant, pour créér ce nouveau blogue. Il ne traitera pas seulement de mon déménagement ou l'historique de ma vaisselle brisée dans le transport, non. Ce blogue sera un journal, un confident, le receveur de mon inspiration. Tantôt drôle, tantôt mélancolique; d'autres fois un peu tout le reste. Je ne suis qu'une jeune femme de 26 ans, aspirant à du renouveau dans sa vie mais surtout, à la recherche d'une voie, la sienne. / Voici donc les états d'âmes, les péripéties et la vie parfois banale parfois coloré d'une petite nouvelle qui s'installe, vit et travaille au Plateau Mont-Royal. Laissez-moi vos commentaires, peu importe leur nature, tant que c'est constructif. »
- Éléments singuliers : Marie-Julie Gagnon a écrit un article dans le magazine FCD (l'ancienne Filles Clin d'oeil) sur le blogue de Stella. Elle s'est également fait approché par Laurence Clennett-Sirois (qui est aujourd'hui chargée de cours à l'Université du Québec en Outaouais au le département des sciences de l'éducation, même si elle a une maîtrise en sociologie et un doctorat en gender studies) qui désirait lui faire part d'un projet de recherche sur les blogues intimes rédigés par des femmes au Québec. Dès le départ, il y a des commentaires sous ses entrées (et plus d'un). Elle raye souvent ce qu'elle écrit d'inaproprié, par exemple: « je croise la comédienne
à grosses bajoues, Dominique Pépin au coin de ma rue. Je raconte ça à Chumi qui en a rien à foutre puisqu'il ne connait pas du toutla comédienne au faciès de squirrelet n'a jamais écouté aucune des émissions dans lesquelles elle apparaît. » Le 9 janvier 2008, elle écrit: « Depuis la “création” de mon blogue, le 20 décembre dernier, j'affiche une moyenne de 27 visiteurs par jour… » Elle se plaint ensuite que seuls deux de ses amis commentaires ses entrées. « Dois-je en déduire que je suis le fun à lire mais sans aucun autre intérêt quelconque? Mon coeur d'étudiante en création littéraire à distance en prend un coup… » (L'entrée sera abondamment commentée, 17 commentaires). Elle organise avec Nicolas, du blogue Pinocchio/, un cinq à sept le 17 janvier 2008 au bar le Barraca dans le Plateau et invite tous les lecteurs de son blogue. Elle organisera par la suite d'autres rencontres de blogueurs dans le Plateau. Le 14 janvier 2008, elle explique que Stella n'est pas son véritable nom et qu'elle désire être anonyme. Elle a déjà eu un blogue, avant celui-ci, où elle exposait beaucoup sa vie personnelle. Elle explique qu'à un moment donné, « c'était devenu compliqué d'y écrire des billets sans brusquer personne ». Elle ajoute: « j'aime le fait que je suis lue sans que personne ne se base sur mon allure pour juger de l'intérêt ou non de mon blogue. » Elle se demande toutefois, ce qui reste sans réponse: « Où, au juste, arrête (ou commence) l'intimité? Quelle est la imite, le juste milieu entre l'exhibition et le partage d'informations? » Le 12 février 2008, elle écrit un billet adressé à ses patrons et collègues de travaillent dans lequel elle s'excuse d'avoir utilisé ses heures de travail pour s'occuper de son blogue, précise qu'elle ne le fera plus, et demande qu'ils cessent de le consulter: « Tout ce que je raconte ici concerne ma vie privée que je partage avec autres blogueurs et amis choisis sur le tas. […] Vous avez fait votre job en voulant voir dans quels recoins du Net je me promenais au bureau et c'est légitime. Maintenant que c'est fait et que vous savez que je sais que vous savez, je vous demande de cesser de venir vous balader ici. » À partir de mi-2008, elle s'excuse de temps en temps pour ses absences prolongées sur la blogosphère. 9 septembre 2008: « On se censure beaucoup […] quand on sait que nos proches nous lisent. » À partir d'octobre 2008, elle fait souvent des sondages (elle pose une question et le lecteur est invité à sélectionner une réponse parmi celles prédéterminées, exemple https://stella81.wordpress.com/2008/10/19/ceux-que-lon-portesont-parfois-trop-lourds-pour-rien/. - Communauté visible/affiliation institutionnelle : s.o.
- Réseaux sociaux : https://twitter.com/Stellardises
- Pratique littéraire externe au blogue : Stella a étudié en création littéraire. Elle travaille comme esthéticienne et éducatrice en garderie. Elle a aussi été supervisée par un jeune auteur, qu'elle ne nomme pas, afin de travailler des textes de création.
- Blogoliste/liste de liens : Brouillons de vie, Camille, Dateur en série, Dr Marie, Hollywood PQ, L'indif'elle, La Clique du PLateau, La déprimée, Le bêtisier, Ledz get it on, Les amateurs de stars, Les gens du Wal Mart, Les granos Urbaines, Magalie,Marie Jet set, Marie-Julie Gagnon, Missaa qui aime la mode, Olimax, Operation Reboot, P'tit pied gauche, Photos douteuses, Sophia Mascara, Sophie, Tchendoh
pline/stella.txt · Dernière modification : 2022/11/03 15:18 de marilyneb