pline:renard_leveille
Ceci est une ancienne révision du document !
Pascal “Renart” Léveillé
- Nom de l'auteur.e : Pascal Léveillé
- Pseudo : Renart L'éveillé
- Nom du ou des blogues : Renart L'éveillé / Carnet résistant (devenu: Renart Léveillé), Le roman de Renard
- Plateformes des blogues : Wordpress
- Réseaux sociaux: https://twitter.com/renart_leveille, https://www.facebook.com/renartleveille/
- Pratique littéraire externe au blogue:
Renart L'éveillé / Carnet résistant, maintenant Renart Léveillé
- Années de publication : 10 mars 2007 au 12 février 2021 (le blogue déménage en janvier 2009)
- Nombre d'entrées (posts) : 2371 (le nombre d'entrées par mois diminue une première fois en novembre 2009 puis une deuxième fois en 2015 - il n'y a plus de billets à tous les mois)
- Description sommaire du blogue : Blogue d'opinion où l'auteur commente l'actualité en donnant son opinion sur celle-ci. Il partage aussi des réflexions personnelles et des scènes de son quotidien. Il y partage aussi des poèmes et des photos de ses peintures.
- Autodescription du blogue : « Idées, opinions, créations… »
- Éléments singuliers : De janvier 2009 à janvier 2010, il publie ses billets sur les deux blogues. Il déménage également l'entièreté de ces vieux billets sur son nouveau blogue (avec la bonne date de première publication). Le blogue a un copyright, un contrat Creative Commons. Renart Léveillé a reçu, ce qu'il affiche dans le bas de son blogue, le Grand prix du journalisme indépendant 10 dans la catégorie Illustration éditoriale et il a été finaliste au Grand prix du journalisme indépendant 09 dans la catégorie Illustration éditoriale. Les entrées sont classées par catégorie, mais il y en a au moins une trentaine. Il y a de nombreux commentaires sous les entrées.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : s.o.
- Réseaux sociaux : s.o.
- Blogoliste/liste de liens : s.o.
Le roman de Renard
- Années de publication : 19 juin 2008 au 27 septembre 2008
- Nombre d'entrées (posts) : 4
- Description sommaire du blogue : Il s'agit du début d'un roman mettant en scène Renard Sanschagrin, un jeune adulte (fin vingtaine ou début trentaine) qui travaille dans une entreprise de graphisme. Il déteste son patron, ce qui le pousse à prendre de nombreux jours de congés maladie. Il est ami avec un médecin qui lui fait de faux billets pour justifier ses absences. Il est également un artiste d'art urbain (illégal). Le patron s'appelle Bernard Langlais. Le nattateur est omniscient. Le blogue a un exergue, une protase et les deux premières parties d'un premier chapitre.
- Autodescription du blogue : Dans Présentation: « La vie rangée de Renard Sanschagrin n’avait rien pour laisser présager la grande aventure qui viendrait, à jamais, changer son existence. / Victime d’un patron tyrannique, il renoue avec sa passion pour l’art afin de pimenter son quotidien. Le problème, c’est que son projet l’entraînera dans le cycle de la vengeance, et encore bien pire : l’illégalité. Alors, habité d’une révolte depuis longtemps réprimée, Renard se rendra, par des chemins tortueux, et avec une grande détermination, au bout de lui-même. / Dans un style à la fois caustique et terriblement sensible, Le roman de Renart pose, avec une touche d’humour, un regard lucide et critique sur la société, le pouvoir, l’amour. Et, en filigrane, toujours cette même question, obsédante : les rêves sont-ils, finalement, une fin en soi? »
- Éléments singuliers : Dans la première partie du premier chapitre, l'auteur recopie une partie d'un billet paru sur son autre blog où il invite ses lecteur·rices à commenter, critiquer ou corriger son texte. La majorité des commentaires sous ses billets sont des copies partielles de billets parus sur son autre blogue, d'ailleurs.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : s.o.
- Réseaux sociaux : s.o.
- Blogoliste/liste de liens : Renart L'éveillé / Carnet résistant
pline/renard_leveille.1668448284.txt.gz · Dernière modification : 2022/11/14 12:51 de marilyneb