pline:melissa_verreault_chroniques_italiennes
Mélissa Verreault
- Nom de l'auteur.e : Mélissa Verreault
- Pseudo : Sophie B.
- Nom du ou des blogues : Chroniques lévisiennes, Les mains vides, Écritures nomades, J'aime lire parce que… et Les mots du frigo
- Plateformes des blogues : Blogspot
- Réseaux sociaux: https://twitter.com/labouchepleine
- Pratique littéraire externe au blogue : Elle est titulaire d'une maîtrise en création littéraire de l'UQAM. Elle est chargée de cours à l'Université Laval en création littéraire. Elle a traduit de l'anglais quatre romans. Elle a dirigé un collectif de récits de voyage, Avec pas une cenne, paru chez Québec Amérique dans lequel elle a publié un de ses propres textes. Elle a publié quatre romans à la Peuplade: Voyage léger (2011), Point d'équilibre (2012), L'angoisse du poisson rouge (2014), qui sera traduit en anglais avec pour titre Behind The Eyes We Meet (2017), et Les voix de la disparition (2016) ainsi qu'un roman chez l'éditeur français Didier, Les couleurs primaires (2016).
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : http://casse-couille-en-europe.blogspot.com, http://biberonscoucheguiliguili.blogspot.com, https://yvonpare.blogspot.com et http://chicagopq.blogspot.com
Chroniques italiennes/Chroniques lévisiennes
- Années de publication : juillet 2011 à août 2017
- Nombres d'entrées (posts) : 79
- Description sommaire du blogue : D'abord blog relatant le déménagement de l'autrice en Italie, cela devient un blog sur sa maternité (son quotidien avec ses triplettes), accompagné de réflexions sur sa création littéraire et de réflexions politiques.
- Autodescritpion du blogue : « Rêveries et réflexions d'une jeune écrivaine québécoise, maman de triplées, qui est de retour dans le Lévis de son enfance après un long exil à Montréal et en Italie. »
- Éléments singuliers : D'année en année, il y a graduellement moins d'entrées (26 en 2011 contrairement à 3 en 2017). À la fin des entrées, l'autrice indique des libellés (sortes de mots-clés/hastag) et l'endroit d'où elle écrit (ville et pays). Présence d'hyperliens (qui renvoie à ce dont elle parle, photos, articles, page Wikipédia, etc.) Elle souligne les différences culturelles entre l'Italie et le Québec. Elle mentionne que la nature autobiographique du blog l'éclaire sur la nature du narratif (elle réfléchit souvent à sa création et à la création littéraire). Elle se questionne régulièrement sur l'utilité du blog (c'est en lien avec l'absence de commentaires sous ses entrées: « Cette écriture unidirectionnelle me comble peu. » ). Elle annonce en janvier 2012 qu'elle est enceinte. Son blog devient alors un blog sur sa maternité. Le blog change de nom, de « Chroniques italiennes » il passe à « Chroniques lévisiennes ». Le propos du blog se politise en 2014 (elle aborde beaucoup plus le sujet du féminisme). Il y a une version italienne du blog qui contient une seule longue entrée. Sur le côté, il y a un hyperlien qui renvoie vers son dernier roman, publié à la Peuplade, une image du livre qu'elle est en train de lire et du dernier qu'elle a lu.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : Le blog compte 10 abonnées. Valérie Harvey, de la Nomadesse http://nomadesse.blogspot.com commente souvent ses entrées.
- Réseaux sociaux : s.o.
Les mains vides
- Pseudo: Sophie B. (personnage de fiction qui rédige le blogue. Toutefois, Blogspot fait en sorte que les entrées et les commentaires sont tout de même signés Mélissa Verreault même si elle-même signe ses textes Sophie B.)
- Années de publication :mai 2007 à avril 2010
- Nombres d'entrées (posts) : 111
- Description sommaire du blogue : Récit littéraire. Sophie B. découvre que son chum la trompe et décide de se venger. On suit son quotidien, comme dans un roman.
- Autodescritpion du blogue : « Parce qu'on n'est jamais contents de ce qu'on a et jamais trop certains de ce qu'on veut… »
- Éléments singuliers : Le blogue est protégé par les lois relatives aux droits d'auteur. Il y a un Copyright. Le blog appartient à « Sophie B. », ce qui est le personnage créé par Mélissa Verreault. Certains (pas tous) commentaires sous les entrées semblent être rédigés par des profils créés exclusivement pour alimenter la fiction, des profils qui auraient donc été créés par Verreault dans le seul but de commenter sa création (surtout dans deux-trois premiers mois d'existence du blogue). Il y a un nombre considérable de commentaires sous les entrées et ce sont souvent les mêmes qui commentent. En 2009, elle brise le pacte de fiction et s'excuse en son nom (Mélissa Verreault) pour son absence sur la blogosphère, elle explique qu'elle est débordée dans la vraie vie. Les entrées ne sont pas « publié par », mais « Garoché par Mélissa Verreault ». Le blogue déménage et change de nom en avril 2010, maintenant il se nomme La bouche pleine : http://labouchepleine.blogspot.com
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : Blogue-Parade, Répertoire des blogues du Québec, Creative Commons Licence, Sophie B. Le blogue compte 13 abonnés (nommés « Brebis fidèles »). Liste à gauche de « CE QUE JE LIS (OU ESSAIE DE TROUVER LE TEMPS DE) » qui répertorie 15 blogues, dont celui d'Urbania, de Dominic Arpin, d'Iris Boudreau, d'Yan St-Onge, Les chroniques d'une mère indigne
- Réseaux sociaux : s.o.
La bouche pleine
- Pseudo de l'autrice: Sophie B. (cette fois, Mélissa Verreault a créé un profil Blogspot pour Sophie B.)
- Années de publication : Avril à août 2010
- Nombres d'entrées (posts) : 5
- Description sommaire du blogue : Récit de Sophie B. qui lie vie amoureuse et vie alimentaire,
- Autodescritpion du blogue : « Sur ce blogue, vous trouverez donc ma vie sentimentale servie sur un plateau d’argent, accompagnée de confections culinaires de mon cru et de plusieurs détails croustillants, dans tous les sens du terme. »
- Éléments singuliers : Suite du blogue Les mains vides. Le blogue est protégé par les lois relatives aux droits d'auteur. Il y a une section caché (il faut l'hyperlien pour y accéder) qui propose des recettes mentionnés dans les entrées du blogue. Les commentaires sont « des miettes de pain ».
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : Compte 4 abonnés. Liste de neuf blogues suivis, dont L'ostie de chat et Les chroniques d'une mère indigne
- Réseaux sociaux : s.o.
Écritures nomades
- Années de publication : Septembre à décembre 2020
- Nombres d'entrées (posts) : 200 (mais seulement 8 de Mélissa Verreault)
- Description sommaire du blogue : Blogue collectif où sont publiés de courts textes de création de diverses teneurs.
- Autodescritpion du blogue : « Les pieds ici, le coeur ailleurs: écrire, c'est créer des ponts, repousser des frontières, découvrir l'autre en partant de soi. »
- Éléments singuliers : Blogue collaboratif.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : 26 collaborateurs, dont, issu du milieu littéraire québécois, Alycia Dufour.
- Réseaux sociaux : s.o.
J'aime lire parce que…
- Années de publication : 26 février 2014 au 3 juin 2014
- Nombres d'entrées (posts) : 2
- Description sommaire du blogue : Un post avec trois citations d'élèves de 5e et 6e années qui expliquent pourquoi ils aiment lire. Un post qui indique attendre des réponses. Un projet qui a, visiblement, avorté.
- Autodescritpion du blogue : « Nous sommes des élèves d'écoles primaires et secondaires québécoises et voulons partager notre amour de la lecture et de l'écriture avec vous. »
- Éléments singuliers : Le projet est tombé à l'eau.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : École secondaire de l'Aubier et Commission scolaire des Navigateurs.
- Réseaux sociaux : s.o.
Les mots du frigo
- Années de publication : 21 au 23 septembre 2007
- Nombres d'entrées (posts) : 3
- Description sommaire du blogue : Trois très courts textes/poèmes à teneur érotique.
- Autodescritpion du blogue : s.o.
- Éléments singuliers : s.o.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : s.o.
- Réseaux sociaux : s.o.
pline/melissa_verreault_chroniques_italiennes.txt · Dernière modification : 2022/06/17 09:33 de memuller