pline:marcello_vitali-rosati
Marcello Vitali-Rosati
- Nom de l'auteur.e : Marcello Vitali-Rosati
- Pseudo : s.o.
- Nom du ou des blogues : Culture numérique - le blogue de marcello vitali-rosati, Navigations
- Plateformes des blogues : Blogspot pour Navigations? Wordpress pour Culture numérique? Indépendant?
- Réseaux sociaux : http://www.vitalirosati.eu (page personnelle), https://twitter.com/monterosato
- Pratique littéraire externe au blogue : Marcello Vitali-Rosati a étudié en philosophie et est professeur au département des littératures de langue française de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques. Il développe une réflexion philosophique sur les enjeux des technologies numériques: le concept de virtuel, l'identité numérique, les notions d'auteur et d'autorité, les formes de production, légitimation et circulation du savoir à l'époque du web, et la théorie de l'éditorialisation. Il a écrit de nombreux articles et monographiques en plus d'être éditeur et directeur de la revue Sens public et co-directeur de la collection « Parcours numériques » aux Presses de l'Université de Montréal. En tant que titulaire de la Chaire sur les écritures numériques, il dirige plusieurs projets en humanité numériques, particulièrement dans le domaine de l'édition savante. C'est dans ce cadre que se sont développés des plateformes d'édition de revue et de monographies enrichies, un logiciel d'articles scientifiques ainsi qu'une plateforme d'édition collaborative du Codez Palatinus 23. Son blogue Navigations a été publié par la suite sous forme de livre en 2014 aux éditions Publie.net.
Culture numérique - le blogue de marcello vitali-rosati
- Années de publication : 16 avril 2013 à aujourd'hui (dernière entrée le 26 octobre 2022, consultée le 27 octobre 2022)
- Nombre d'entrées (posts) : 680
- Description sommaire du blogue : Au début, les entrées traitent de sujets libres, mais qui tournent tous autour de la littérature et le numérique. L'auteur a également commencé une petite série de billets sur l'écriture d'un mémoire ou d'une thèse, prodiguant des conseils techniques (choix du traitement de texte, outils bibliographiques, etc.) destinés à des étudiants des cycles supérieurs. Il a ensuite fait une série de billets sur son projet en collaboration avec la Transcanadienne et d'autres chercheurs en littérature numérique. Il s'agissait alors d'un journal de voyage vers Calgary. En 2021, il commence la série de billets « Ce qui pourrait être autrement ». Dans cette série, il propose des billets « courts, qui présentent une pensée débridée et non censurée, sans doute ps rigoureuse, peut-être paradoxale, peut-être provocatrice, [il] espère pas lisse, problématique et - c'est [s]on plus grand souhait - lire. Il s'ag[it] de billets anarchistes: parce qu'[il est] anarchiste, […] parce qu['il est] mécontent de [s]on manque de militantisme depuis quelques années, parce qu[e] […] j'ai pensé que peut-être une activité politique était encore possible à l'aide d'un clavier. La beauté de l'anarchisme est qu'il invite à une pensée véritablement radicale, qui se pose la question: et si tout pouvait être autrement? » (Billet « Introduction », publié le 12 mars 2021). Il aborde différents sujets qui ne traitent pas de littérature ou de numérique. Il écrit sur la censure, l'éducation, ;'anarchisme et le posthumanisme, Zoom, etc. En mai 2021, il commence une nouvelle série intitulée « In platonis phaedrum scholia » (qui est toujours en cours) où il « mélang[e] la critique à la contemplation » (8 mai 2021). Il s'agit d'« une série de billets qui seront des scolies au Phèdre de Platon. Une manière pour résister à la consommation rapide et “productive” des textes qui semble devenir le modèle prépondérant aujourd'hui - et cela peut-être depuis la scolastique. [Il a] envie de [s]'arrêter longtemps sur le texte, pour réfléchir, sans aucune volonté académique ni scientifique. Laisser parler le texte aujourd'hui. » (8 mai 2021). La structure de ces billets est toujours la même: dans le titre, Vitali-Rosati indique la passage qu'il commentera, ensuite il y a la passage en question (en grec puis en francais), la référence complète (Platon, Phèdre, 277e1-277e4, par exemple) et un commentaire réflectif sur cet extrait.
- Autodescription du blogue : « Marcello Vitali-Rosati est professeur au département des littératures de langue française de l'Université de Montréal./Si l'on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien/Culture numérique (Lyon) »
- Éléments singuliers : Présence d'un Copyright, mais celui de WTFPL (Do What the Fuck You Want To Public License). Présence d'un ISSN (2269-577X) Possibilité, en se connectant à Hupothesis, de surligner et annoter les entrées du blogue. Blogue faisant partie de Sens/public, la revue de l'Université de Montréal donc Vitali-Rosati est le corédacteur en chef. Dans l'introduction de la série « Ce qui pourrait être autrement » (12 mars 2021), il explique les quatre raisons du blocage qu'il éprouve depuis près d'un an à écrire des billets de blogue: (1) L'(auto)censure; (2) Le style, le format blogue n'est pas un format scientifique, quelle est la place d'un tel format pour un « chercheur » (les guillemets don de Vitali-Rosati); (3) L'impératif d'originalité; (4) La forme d'écriture dictée par WordPress.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : Sens-public/l'Université de Montréal
- Blogoliste/liste de liens : s.o.
Navigations
- Années de publication : 12 décembre 2012 au 13 décembre 2013
- Nombre d'entrées (posts) : 365
- Description sommaire du blogue : Il s'agit d'une expérience d'écriture. L'auteur s'est donné pour défi d'écrire un texte de 1000 caractères par jour pendant un an. Les textes doivent tous avoir un lien fort thématiquement avec le texte du jour précédent. Il y aborde divers sujets sur un ton réflectif et non narratif.
- Autodescription du blogue : « Les règles du jeu L’abondance des contenus nous fait souvent peur. Nous avons besoin d’une structure, d’un dispositif qui produise unité - sens. Les éléments éparpillés doivent trouver un tissu. Il faut des règles, les règles du jeu. L’expérience d’écriture proposée ici s’impose un cadre. D’abord, une limite de temps : un texte par jour posté à 21h UTC pendant un an - du 12-12-12 au 13-12-13. Épuiser ce temps est la première tâche de cette écriture. Ensuite, des structures formelles : une longueur journalière du texte de 1000 caractères - dictée par le temps de lecture requis et par la possibilité de visualiser le texte dans un écran sans scroller. Et encore, un lien fort entre les textes : un élément de continuité reliera l’écriture d’un jour avec celle du jour suivant. L’ordre sera donc chronologique. Enfin, un dispositif technique : du code html greffé sur spip. À l’intérieur de ce cadre, aucune contrainte de contenu. Le parcours qui se produira sera une navigation libre dans un périmètre défini. »
- Éléments singuliers : Expérience d'écriture.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : s.o.
- Blogoliste/liste de liens : s.o.
pline/marcello_vitali-rosati.txt · Dernière modification : 2022/10/27 10:30 de marilyneb