pline:carolane_l_espace_super_caro
L'espace super de Caro
- Nom de l'auteur.e : Carolane
- Pseudo : -CaR0-
- Nom du ou des blogues : l'espace super Caro
- Plateformes des blogues : Blogspot
- Années de publication : 2 décembre 2006 au 9 avril 2009
- Nombre d'entrées (posts) : 96 (dont 58 en 2007)
- Description sommaire du blogue : L'autrice écrit des entrées qui évoquent le journal intime, mais elle sait être lue et s'adresse souvent à ses lecteurs, qui semblent être aussi des amis dans la vraie vie. Elle écrit sur ce qui la fruste et l'inspire. Elle écrit beaucoup sur son parcours de bachelière à l'UQAM en études littéraires. Elle a même publié des extraits de travaux de fin de session. Elle fait une petite série de billets sur son cours de littérature érotique dans lesquels elle vulgarisait et synthétisait la manière vue en classe. Elle publie aussi quelques nouvelles (au sens de genre littéraire) en demandant à ses lecteurs·rices de les commenter pour orienter sa réécriture.
- Autodescription du blogue : « Espace de création et d'impulsivité pour les moments de la vie où la page blanche nous fait de l'oeil. Joies, peines, étrangetés, il faut s'exprimer c'est connu! »
- Éléments singuliers : Le 25 janvier 2007, elle écrit que l'idée de créer un blogue lui est venue après avoir lu et apprécié celui de son ami SP4M. « Après avoir parlé de mon sur son blog, quelques personnes sont venues voir mon blog […] Je vous invite à aller jeter un coup d'oeil sur son blog: […] Ce que je trouve dommage, par contre, c'est son manque de tact. J'aime bien lire tes trucs, Sp4m, mais j'ai moins aimé me retrouver dedans, surtout avec ce que tu as écrit. » (Sp4m a laissé sous-entendre de le copain de -CaR0- était laid.) Elle ajoute plus loin: « Faut faire attention quand on écrit des trucs que tout le monde peur lire. Je vais pas écrire de quoi qui peut être mal perçu sur internet! » Sp4m s'excusera en commentaire. Elle remercie souvent ses lecteurs dans ses entrées (notamment en soulignant le nombre de visites sur son blogue). Elle semble aussi avoir intériorisé qu'elle « doit » quelque chose à ses lecteurs, même s'il y a peu de commentaires sous ses entrées. Par exemple, le 1er mai 2007: « Bon, la page vrombissante de l'ordinateur me rappelle à l'ordre, je me dois de vous tenir informés! Ainsi, sachez que la grosse nouvelle en ce qui me concerne, c'est que je pars à l'aventure… » Le 11 septembre 2007, en réponse au défi lancé par sp4m, elle explique pourquoi elle aime bloguer: « 1. J'aime bloguer parce que ça me fait exprimer mon quotidien d'une manière qui m'est propre, tout en la partageant avec les gens. 2. J'aime écrire, c'est ma passion. […] 3. Ça me fait plaisir quand j'ai un commentaire de quelqu'un qui me it qu'il se reconnaît dans ce que j'écris. 4. Je suis jalouse du blog de sp4m qui est si original et j'aime lui montrer que moi aussi, je suis capable. 5. Je préfère écrire sur un blog, conserver mes aventures dans une banque de données contenant une infinité d'aventures, que d'écrire sur une page blanche vrombissante limitée. » Elle écrit recevoir des commentaires de ses billets de blogue par MSN (donc en privé). Commentaires de Benoit Bordeleau sous plusieurs entrées à partir de novembre 2007. Le 9 avril 2009, elle annonce être « arrivée au terme de ce que ce blog pouvait faire pour [elle]. » La vie a changé, son envie de tenir un blogue l'a quittée. Elle remercie ses fidèles lecteurs·rices.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : s.o.
- Réseaux sociaux : s.o.
- Pratique littéraire externe au blogue : -CaR0- a 22 ans en 2007. Elle étudie à l'UQAM en études littéraires, où elle fera sa maîtrise. En 2009, lorsqu'elle clôture son blogue, elle est devenue enseignante de littérature et de français dans un cégep de Montréal. Elle écrit: « j'arrête d'écrire sur ce blog, mais je commence à écrire autre chose, dont vous pourrez un jour lire les résultats. » Elle espère écrire « un roman, un bon. »
- Blogoliste/liste de liens : Ailleurs qu'en Espace, Blogue d'un homme d'humour. cerné, Entendu à Montréal, explosm.et - comics: Cyannide and Happiness, la cabane des gones, La neurasthénie, le fond dla pensée, redessiner l'ennuyant, selenide, Un taxi la nuit.
pline/carolane_l_espace_super_caro.txt · Dernière modification : 2022/11/10 14:56 de marilyneb