Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:wakiza_le_sorcier

Wakiza, le sorcier

  • Description existante (concept plus général des livres produits par Adrénalivre) : « Le concept s’adresse aux auteurs qui ont un projet de livre numérique qui voudrait sortir de l’homothétique. Auteurs confirmés ou débutants, chacun pourra proposer des ebooks avec un ADN particulier […] AdrénaLivre est une maison d’édition exclusivement dédiée à la narration immersive et adaptative. Concrètement, nous éditons des livres numériques dans lesquels l’histoire va évoluer en fonction des choix et des décisions du lecteur. Notre philosophie est de pouvoir proposer aux lecteurs d’ebooks, une nouvelle alternative. Nous souhaitions utiliser la puissance et l’intelligence de l’informatique pour pouvoir offrir une expérience unique et personnalisée aux lecteurs […] Comme je le dis régulièrement avec AdrénaLivre, c’est l’histoire qui s’adapte au lecteur et non l’inverse. Cette nouvelle forme de narration n’est pas coutumière pour beaucoup d’auteurs, ainsi nous devons avoir une collaboration très étroite entre notre équipe et l’auteur, et ce principalement au début de l’écriture.Après avoir pris connaissance et validé l’histoire ou le manuscrit de l’auteur, nous l’analysons et le séquençons. Cette étape est très importante, car elle permet de déterminer les évolutions possibles à l’histoire. Lorsque nous avons défini les évolutions et grands embranchements de l’histoire, l’auteur devient plus autonome et rédige son livre. Néanmoins, durant toute son écriture nous échangeons régulièrement afin de valider la bonne direction prise par ce dernier. Au final, lorsque l’auteur a terminé son écriture, nous passons à l’étape de l’informatisation. »

Source: SUTTON, Elizabeth. 19 mai 2016. « AdrénaLivre veut donner de l’énergie aux ebooks ». Article sur le site <http://www.idboox.com/interviews/adrenalivre-veut-donner-de-lenergie-aux-ebooks-enrichis/>. Consulté le 31 octobre 2016.

  • Ma description : Wakiza, le sorcier est un livre enrichi disponible sur supports mobiles Android et iOS. L'interface est constituée principalement de texte que le lecteur fait défiler d'un glissement de doigt pour avancer dans l'histoire. Narré à la première personne, le récit se concentre autour de Wakiza, un sorcier qui sera amené à combattre un Wendigo par l'entremise du rêve. À chaque fin de page, des choix (entre 1 et 4) sont offerts au lecteur qui doit prendre une décision sur l'action qu’effectuera le protagoniste. Lorsque sa décision est prise, un bout de texte s'ajoute à celui lu précédemment. Parfois, le lecteur doit revenir sur ses décisions puisque certaines options sont nécessaires à la suite du récit. De subtiles images statiques ponctuent l'interface (caractérisé par ses tons de gris) comme un attrapeur de rêves et une lampe-torche. En glissant l'écran vers la gauche, des indices ainsi qu'une liste des objets de l'inventaire permettent au lecteur de faire des choix plus judicieux. Le menu principal permet de continuer ou recommencer l'histoire et de lire la préface.
  • Commentaire : Je dois dire que je suis un peu déçu de Wakiza, le sorcier, compte tenu des belles promesses d'inventivité et d’originalité que la maison d'édition Adrénalivre a mises de l'avant. Son contenu médiatique est faible, ne comportant que du texte et des illustrations alors que quelques animations et une ambiance sonore auraient quant à moi pu améliorer l'expérience de lecture. Si Adrénalivre prétend développer des histoires qui s'adaptent au lecteur, il est nécessaire de relativiser ce gage de liberté. En effet, le lecteur a certes des choix, mais ceux-ci peuvent se répéter, donnant l'impression de tourner en rond et engendrant la nécessité de passer par tel ou tel chemin. Les indices fournis pour guider le lecteur n'ont pour effet que d'ajouter une forme de prescription à la lecture. Il sent une sorte de manipulation comme si le texte était programmé d'avance. Cette impression est validée puisqu'AdrénaLivre définit d’avance “les évolutions et grands embranchements de l’histoire”, prédéterminant ainsi l'écriture et la lecture.

Prix: Nomination dans la catégorie “Mention spéciale” du Prix du Livre Numérique 2016

livrenum/wakiza_le_sorcier.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki