livrenum:the_arboretum
The Arboretum
- Titre : The Arboretum
- Auteur : Matthew S. Burns
- Année de création: 2014
- Référence : BURNS, Matthew S., The Arboretum, [en ligne]. http://www.unwinnable.com/wp-content/uploads/2014/07/The%20Arboretum/index.html, (Site consulté le 28 juin 2016).
- Lieu de trouvaille : Sur le site du NT2 : http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/arboretum
- Support numérique de l’œuvre : Site web (conçu à l'aide du logiciel Twine https://twinery.org/ )
- Caractéristiques médiatiques : Son, texte
- Types d’interaction : Navigation linéaire avec un choix
- Thèmes : Identité, mémoire, imposture
- Langue : Anglais
- Description existante : « The Arboretum est une nouvelle interactive minimaliste de l'écrivain, compositeur et développeur de jeux vidéo Matthew S. Burns. Minimaliste, car le récit hypertextuel propose une navigation à choix unique qui se dédouble au dernier moment.La navigation s’effectue à partir de clics de la souris; il suffit de cliquer sur la plus récente phrase pour avoir accès à la suite de l’histoire. Accompagnée de musique spécialement composée pour cette œuvre, la narration fluctue entre les songes de Derek Wei et de Lillian Korova. La rencontre de ces personnages entraîne une réflexion sur l’identité, la mémoire, le jugement et l’authenticité. Le titre The Arboretum fait d’ailleurs référence au lieu de leur dernière réunion, hissé comme idéal chez l’un et désinvesti chez l’autre. »
Source: BERTHIAUME, Jean-Michel. 14 septembre 2015. « The Arboretum ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/tangaroa-deep>. Consulté le 28 juin 2016.
- Ma description : The Arbortum est un récit narré à la deuxième personne où le lecteur, en cliquant sur une phrase à l'écran, en fait apparaître une autre et parcourt ainsi une petite histoire brève, pouvant s’apparenter au genre de la nouvelle littéraire. Au fil du texte, le lecteur est appelé à suivre les pensées de deux personnages: Derek et Lillian. Le passage de l'un à l'autre est marqué chaque fois par un arrêt de quelques secondes du flot de texte et par le déclenchement d'une ambiance sonore. L'histoire d'amour entre ces deux personnages se révèle complexe puisqu'ils ont de la difficulté à se connaître eux-mêmes et l'un l'autre. De ce fait, ils ont un regard totalement différent sur leur parcours amoureux. Alors que le lecteur n'a pas le pouvoir de changer le cours des événements qui lui sont racontés (navigation linéaire), l'oeuvre se termine sur un choix décisif quant à la suite de la relation entre Derek et Lillian, choix remis entre les mains du lecteur.
- Commentaire : L'interactivité créée par les aspects numériques de The Arboretum est minime puisque, mis à part la fin de l'oeuvre, le lecteur a seulement le pouvoir de faire apparaître la prochaine phrase d'une histoire déjà construite en un clic de souris. Les ambiances sonores ne produisent pas un apport significatif quant à l'immersion du lecteur, puisqu'elles se répètent parfois. Aussi, elles durent un temps prédéterminé ce qui fait en sorte que, tout dépendant du débit de lecture de chaque individu, l'histoire n'est pas nécessairement en synchronie avec le son. Ce que je trouve davantage interactif dans l'oeuvre réside plutôt dans la narration, sans cesse dédoublée entre deux individus eux-mêmes en perte d'identité. Le lecteur doit reconstituer comme il le peut une histoire incomplète, parsemé de failles, et doit en conséquence toujours se requestionner sur la véracité de ce qui lui a été dit. Puisque les phrases s'effacent et qu'il n'y a pas de retour en arrière possible, la mémoire du lecteur est ainsi sans cesse défiée, et ce, même si l'impossibilité d'une remise en ordre véritable et complète des événements, est inéluctable.
Autre oeuvre du même auteur: https://mrwasteland.itch.io/twwds
livrenum/the_arboretum.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1