Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:sensory_fiction

Ceci est une ancienne révision du document !


Sensory Fiction

  • Titre : Sensory Fiction
  • Concepteurs : Alexis Hope, Julie Legault et Felix Heibeck
  • Année de création: 2013
  • Référence : HOPE, Alexis, Julie Legault et Felix Heibeck, Sensory Fiction, [en ligne]. http://scifi2scifab.media.mit.edu/2013/12/19/sensory-fiction/, (Site consulté le 19 août 2016).
  • Support numérique de l’œuvre : Livre composé de lumières LEDS, de capteurs et d'actionneurs sensoriels et connecté à un gilet
  • Caractéristiques médiatiques: Texte, lumières LEDS, capteurs et actionneurs sensoriels, gilet, son
  • Types d’interaction : Navigation linéaire
  • Thèmes : Sensations, émotions, électronique
  • Langue : Anglais
  • Description existante : « Le principe est de proposer une lecture interactive via deux technologies différentes: un livre physique électronique utilisant des vibrations, ainsi que des LED qui changent de couleurs en fonction des pages et de l’ambiance de l’histoire, mais également un gilet connecté à ce livre que le lecteur doit porter. »

Source: MASSOL, Charlotte. « Inspirations ». Liste d'inspirations sur le site http://charlottemassolpp.tumblr.com/inspirations. Consulté le 19 août 2016.

  • Ma description : Sensory Fiction est une nouvelle technologie développée par des chercheurs du MIT qui assure une lecture augmentée. Le concept a pour but de faire ressentir au lecteur les mêmes émotions que les personnages du livre qu'il est en train de lire. Pour ce faire, les chercheurs ont testé leur prototype sur un livre papier intitulé The Girl Who Was Plugged. Leur projet consiste à intégrer au livre des lumières LEDS (150), du son et le connecter à un gilet que doit porter le lecteur. Au fur et à mesure que les pages sont tournées, les lumières LEDS changent de couleur afin de recréer visuellement une ambiance allant de concert avec les émotions des personnages. Le gilet a quant à lui le même but, mais agit différemment. Il peut par exemple faire varier la température corporelle du lecteur, activer des vibrations pour accélérer son pouls et stimuler un système de compression de coussins gonflables qui influenceront la pression ressentie. Le tout est possible grâce à des capteurs et des actionneurs dispersés au fil des pages. C'est donc dire que Sensory Fiction propose sa propre expérience de lecture, celle-ci basée sur le ressenti au moyen de stimulus externes.
  • Commentaire: Même si le projet des chercheurs Alexis Hope, Julie Legault et Felix Heibeck s'éloigne de l'univers numérique en ayant recours à des composantes électroniques et des technologies sensorielles, je retiens cette oeuvre parce qu'elle constitue quelque chose de différent, un véritable OVNI dans la sphère du livre augmenté. L'originalité de Sensory Fiction crève les yeux et illustre bien jusqu'à quel point l'expérience de lecture peut prendre des formes inattendues lorsqu'on y fait l’intégration du monde technologique. On ne peut pas s'attendre à ce que ce prototype soit bientôt sur le marché et qu'il constitue à court terme l'avenir des livres augmentés, mais je trouve pertinent de le garder en tête, ne serait-ce que pour son caractère foncièrement novateur et l'ouverture du champ des possibles qu'il instaure.
livrenum/sensory_fiction.1471714509.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki