Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:phallaina

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
livrenum:phallaina [2016/08/16 09:11] martinlivrenum:phallaina [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 11: Ligne 11:
   * Langue(s): Français   * Langue(s): Français
  
-  * Description existante: « //Phallaina, c’est un oeuvre graphique à dévorer sur mobile bien entendu. Une application qui referme une bande-défilée que vous faites avancer du bout du doigt. Vous y rencontrerez notamment Audrey, un jeune fille qui voit des baleines là où elle ne devrait pas… Un récit passionnant entre mythologie et sciences cognitives qui repensent dans leur globalité les codes de la BD. Au-delà de son incarnation numérique, l’univers narratif de Phallaina se développe également sur une bande « physique » de 115 mètres de long. Inaugurée lors du festival d’Angoulême 2016, au moment du lancement de l’application, cette fresque propose une autre histoire, dérivée de la mythologie mise en place dans le récit pour écran tactile. Autour de la fresque, l’expérience est tout autre : pour le lecteur, il s’agit d’une balade artistique et narrative pendant laquelle il est accompagné d’un dispositif sonore, via une autre application, téléchargeable elle aussi gratuitement.// » http://www.benhoguet.com/les-experiences-situ-dans-les-nouvelles-ecritures/ (consulté le 27 juin 2016)+  * Description existante: « //Phallaina//, c’est un oeuvre graphique à dévorer sur mobile bien entendu. Une application qui referme une bande-défilée que vous faites avancer du bout du doigt. Vous y rencontrerez notamment Audrey, un jeune fille qui voit des baleines là où elle ne devrait pas… Un récit passionnant entre mythologie et sciences cognitives qui repensent dans leur globalité les codes de la BD. Au-delà de son incarnation numérique, l’univers narratif de //Phallaina// se développe également sur une bande « physique » de 115 mètres de long. Inaugurée lors du festival d’Angoulême 2016, au moment du lancement de l’application, cette fresque propose une autre histoire, dérivée de la mythologie mise en place dans le récit pour écran tactile. Autour de la fresque, l’expérience est tout autre : pour le lecteur, il s’agit d’une balade artistique et narrative pendant laquelle il est accompagné d’un dispositif sonore, via une autre application, téléchargeable elle aussi gratuitement.» http://www.benhoguet.com/les-experiences-situ-dans-les-nouvelles-ecritures/ (consulté le 27 juin 2016) 
   * Ma description: L'intérêt principal de l'oeuvre se trouve d'abord dans sa forme double: une version mobile et une version physique. C'est ensuite la présentation de la bande dessinée en un seul fils continue du début à la fin de l'histoire sans la cassure d'une page à tourner ou d'une case à dessiner. Finalement, l'intérêt est aussi technologique, car la version mobile ajoute des effets de parallaxe qui donnent un effet de profondeur aux images.   * Ma description: L'intérêt principal de l'oeuvre se trouve d'abord dans sa forme double: une version mobile et une version physique. C'est ensuite la présentation de la bande dessinée en un seul fils continue du début à la fin de l'histoire sans la cassure d'une page à tourner ou d'une case à dessiner. Finalement, l'intérêt est aussi technologique, car la version mobile ajoute des effets de parallaxe qui donnent un effet de profondeur aux images.
 +
   * Commentaire(s):   * Commentaire(s):
   - Je n'ai pu voir que la version mobile, car la fresque est en Angoulême. La version mobile permet de bien vivre l'effet continue de la bande dessinée grâce à l'interaction du doigt sur l'écran.   - Je n'ai pu voir que la version mobile, car la fresque est en Angoulême. La version mobile permet de bien vivre l'effet continue de la bande dessinée grâce à l'interaction du doigt sur l'écran.
Ligne 20: Ligne 22:
  
 **Note de Charles: //Phallaina// rappelle beaucoup //Le dernier gaulois// par sa volonté de combiner la bande dessinée à un support numérique. De plus, les deux œuvres contiennent des illustrations qui se synchronisent avec le son. Contrairement à son vis-à-vis, //Phallaina// opte pour une navigation grâce à un défilement continu horizontal et non vertical. Il serait intéressant de comparer plus en profondeur ces deux bandes dessinées numériques puisque'elles sont à la fois très similaires et très différentes. //Phallaina// est disponible sur iTunes gratuitement. Pour voir la démo: https://www.youtube.com/watch?v=EZLp4ZEQ1cg **Note de Charles: //Phallaina// rappelle beaucoup //Le dernier gaulois// par sa volonté de combiner la bande dessinée à un support numérique. De plus, les deux œuvres contiennent des illustrations qui se synchronisent avec le son. Contrairement à son vis-à-vis, //Phallaina// opte pour une navigation grâce à un défilement continu horizontal et non vertical. Il serait intéressant de comparer plus en profondeur ces deux bandes dessinées numériques puisque'elles sont à la fois très similaires et très différentes. //Phallaina// est disponible sur iTunes gratuitement. Pour voir la démo: https://www.youtube.com/watch?v=EZLp4ZEQ1cg
 +
 +Voir la [[livrenum:litterature_et_dispositifs_mediatiques_colloque|présentation]] d'Hélène Crombet
  
livrenum/phallaina.1471353097.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki