livrenum:mille_vies
Ceci est une ancienne révision du document !
Mille vies
- Titre : Mille vies
- Auteur : Denis Vézina
- Année de création: 2010-2011
- Référence : VÉZINA, Denis, Mille vies, [en ligne]. http://bibliomontreal.com/1000-vies/?page_id=2, (Site consulté le 9 janvier 2017).
- Lieu de trouvaille : http://exfictions.blogspot.ca/p/repertoire-des-webromans-feuilletons.html
- Support numérique de l’œuvre : Site web
- Caractéristiques médiatiques: Texte et images
- Types d’interaction : Navigation linéaire
- Thèmes : Histoire, roman-feuilleton
- Langue : Français
- Description existante : « Les bibliothèques publiques de Montréal en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec présentent Mille vies, un roman-feuilleton publié sur le Web. L’auteur Denis Vézina y présente les aventures d’une jeune immigrante parcourant l’Amérique du XIXe siècle, un récit où s’entremêlent fiction et réalité. Depuis le 18 août, un nouvel épisode est en ligne chaque mercredi. Tous les internautes y ont accès gratuitement et sans abonnement. »
Source: Ville de Montréal, 31 août 2010. « Les bibliothèques publiques de Montréal présentent Mille vies, un roman-feuilleton web gratuit ». Communiqué sur le site <http://www.arts-ville.org/bulletins-communiques/article/les-bibliotheques-publiques-de-montreal-presentent-milles-vies-un-roman-feuilleton-web-gratuit/>. Consulté le 5 janvier 2017.
- Ma description: Mille vies est un roman-feuilleton québécois publié sur le Web. En tout, au courant de l'année 2010 et 2011, 44 épisodes ont été publiés hebdomadairement. Sur ce site, Daniel Vézina raconte une histoire d'aventure sous fond historique qui est celle du personnage de Molly Galloway. Le lecteur parcourt les différents épisodes en interagissant avec un livre papier, correspondant au livre qu'aurait écrit la narratrice, Molly, pour nous raconter sa vie. Le livre est composé principalement de texte, mais comporte aussi des illustrations d'époque en noir et blanc puisées dans la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, des marques-pages représentant les différents épisodes et des liens hypertextes. Pour avancer dans l'histoire, le lecteur clique sur “Page suivante” au bas de la page et sur le marque-page de l'épisode suivant s'il a terminé le précédent. L'interface propose d'autres options au lecteur, il peut ainsi aller lire une liste des thèmes abordés dans le récit, lire un mot de l'auteur, écrire à l'auteur, s'abonner à l'infolettre qui lui signale chaque semaine l'arrivée du nouvel épisode, partager la page via des réseaux sociaux ou encore en apprendre davantage sur la BAnQ.
- Commentaire : Mille vies est une fiction web qui rappelle l'imaginaire du roman-feuilleton. L'oeuvre est intéressante, car son fonctionnement épisodique est un mode de publication que certaines maisons d'édition semblent prioriser, à l'heure actuelle, pour leurs projets numériques. Je pense notamment aux éditions “Alto” ou à La Pastèque.La figure du livre est importante dans l'oeuvre de Daniel Vézina, car c'est à travers un livre papier virtuel que l'on progresse dans le récit. Cependant, les caractéristiques médiatiques et les types d'interaction de Mille vies sont limitées. Malgré tout, l'auteur a le mérite d'avoir mené à terme un long périple de 44 semaines de publications hebdomadaires.
livrenum/mille_vies.1484843148.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)