Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:nawlz

Nawlz

  • Titre: Nawlz
  • Auteur: Stuart Campbell
  • Année de création: 2008
  • Référence: http://www.nawlz.com/hq/about/ (consulté le 22 août 2016)
  • Lieu de trouvaille: Sur iTunes
  • Support numérique de l'œuvre: Web et mobile
  • Caractéristique médiatique: BD avec superposition de planches actives proposée avec ambiance sonore
  • Type d'interaction: Navigation linéaire, activation de contenu, rotation de l'appareil
  • Thèmes: BD/Édition
  • Langue(s): Anglais
  • Description existante: « NAWLZ is a 14 episode cyberpunk adventure series that combines animation, interactivity, music and text to create a never before seen digital panoramic comic format. The story follows Harley Chambers as he kicks through the futuristic City of Nawlz, engaging in overlaying virtual realities, mind-bending drugs and other strange techno-cultures. Nawlz is full of hidden dimensions that require a tap, tilt and swipe to explore.»
  • Ma description: Nawlz est une bande-dessinée web où le lecteur contrôle le rythme de la lecture par l'activation des planches. Ces planches à dessein qui parfois se superposent ne se succèdent pas toujours de gauche à droite. En fait, le lecteur est dirigé par le travail de l'auteur qui le ramène parfois à des planches précédentes ou succinctes selon un parcours prédéterminé. De temps en temps, le survole de la souris sur une planche ou un clic activent un contenu caché. Ce contenu caché est en fait une superposition de la vision du personnage sur la réalité qui l'entoure. L'interactivité joue ainsi ici un rôle de support intéressant à la narrativité, car elle nous permet de voir la réalité telle que perçu par le personnage principal. Nawlz est aussi une oeuvre renforcée par une ambiance sonore qui supporte bien la narrativité.
  • Commentaire(s): Belle proposition de l'auteur Stu Campbell. Les images sont éclatantes, l'ambiance sonore est légèrement sinistre et envoutante et la dynamique de l'action des planches à dessein qui, tantôt nous ramène en arrière, tantôt nous propulse vers l'avant, créent un remarquable travail que l'on découvre à chaque clic avec délectation. Une oeuvre fascinante à découvrir! Mon seul minuscule bémol est relié à l'interface: j'ai parfois trouvé très discret le petit bouton qui nous permet d'avancer dans l'histoire. Comme celui-ci change constamment de place, on est porté souvent à se plisser les yeux pour le trouver dans la multitude de détails que contient la BD.

**Note de Charles: Nawlz me fait penser à Upgrade Soul et Bottom of the Ninth qui sont elles aussi des applications pour mobiles prenant l'aspect d'une bande dessinée interactive utilisant le mode de la sérialisation. Si je pouvais reprocher à Upgrade Soul sa plastique trop proche de la BD et à Bottom of the Ninth le manque d'interactions avec les animations et avec la tablette, force est de constater que Nawlz ne reproduit pas les mêmes erreurs. À dire vrai, l'oeuvre réussit vraiment à nous immerger dans un monde à l’esthétique cyberpunk sans nous rappeler constamment le support papier, signe que l'adaptation au nouveau support s'est fait sans anicroche. Voir démo: https://vimeo.com/28294769

livrenum/nawlz.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki