livrenum:dans_mon_reve
Dans mon rêve
- Titre : Dans mon rêve
- Développeur : e-Toiles éditions
- Année de création: 2011
- Référence : e-Toiles éditions, Dans mon rêve, [en ligne]. http://www.etoiles-editions.com/collection/dans-mon-reve, (Site consulté le 22 août 2016).
- Lieu de trouvaille : http://childrenstech.com/bolognaragazzidigital
- Support numérique de l’œuvre : Supports mobiles iOS (0,99€)
- Caractéristiques médiatiques: Texte, enregistrement de voix, musique, images statiques
- Types d’interaction : Navigation à choix multiples, déplacement/glissement de contenu, activation de contenu (sonore et visuel), rotation de l'appareil
- Thèmes : Création, littérature, enfance
- Langue : Français
- Description existante : « Dans mon rêve n’est ni un livre, ni un jeu, il ne foisonne pas d’animations, mais c’est pourtant une expérience innovante de lecture et de création littéraire en parfaite adéquation avec le support tactile. Chaque bande glisse sous les doigts pour composer une nouvelle image et chaque bande est associée à un vers. Si bien que de nouveaux poèmes de trois vers se forment au fur et à mesure que l’on décompose et compose de nouvelles images. Le principe est simplissime, mais il a le mérite d’être la première proposition de poésie combinatoire pour enfants sur tablette et d’être superbement servie par les illustrations de Stéphane Khiel.»
Source: Axelle, 20 janvier 2012. « Dans mon rêve réinvente sur iPad la poésie combinatoire ». Article sur le site <http://www.souris-grise.fr/dans-mon-reve-reinvente-sur-ipad-la-poesie-combinatoire/>. Consulté le 22 août 2016.
- Ma description : Dans mon rêve est un livre numérique sur mobiles destiné aux enfants de plus de 3 ans. L'oeuvre est illustrée par Stephanie Khiel et narrée par Tom Novembre. L'interface est composée principalement d'illustrations et aussi de trois courts vers (en poésie) qui forment une phrase au bas de l'écran. Le lecteur a la possibilité de changer les illustrations et le texte. Par exemple, il peut glisser du doigt l'un des 3 vers ou l'une des trois parties de l'image. Chacun des trois vers est relié à l'une des trois parties horizontales de l'image donc à chaque fois qu'un glissement s'effectue, autant l'image que le texte changent. Grâce à une icône en bas à droite de l'écran, le lecteur peut activer la voix du narrateur qui lui récite le texte qu'il vient de créer. En tout, 8000 combinaisons sont possibles et forment toutes de courts récits à la fois poétiques et humoristiques. D'autres options s'offrent au lecteur, comme actionner le mode nuit, ce qui assombrira les teintes de l'image et activera une ambiance sonore s'apparentant à une berceuse. Le lecteur peut aussi photographier les combinaisons image/texte qu'il préfère et les conserver dans une galerie. Finalement, grâce à la rotation de l'appareil, il peut modifier la façon de voir les images via l'apparition d'une étoile. (Description basée sur la démo)
- Commentaire : L'idée d'un livre numérique pour enfants prenant le format d'une combinaison aléatoire de poèmes et d'images est innovante. Cela permet à l'enfant de développer très jeune sa capacité de création littéraire et graphique. Certes, Dans mon rêve reste une application relativement simple dans sa forme, mais elle a l'avantage d'avoir une prise en main facile (l'interactivité se révélant instinctive) ce qui va de concert avec son public cible. Un autre point positif de la création d'e-Toiles éditions est qu'elle est adaptée au support numérique. On ne peut en effet la transposer sur support papier, ce qui démontre qu'elle tire profit de son support mobile. Bref, même si les caractéristiques médiatiques de Dans mon rêve ne sont pas nombreuses, il demeure pour moi un livre numérique rare et intelligent qui mérite qu'on s'y attarde plus longuement. (À acheter pour plus de détails)
Prix: BolognaRagazzi Digital Award Winner (2012)
Sélection Pépite Création Numérique du Salon du livre jeunesse de Montreuil.
Editor's Choice Award de la revue américaine Children's Technology Review.
livrenum/dans_mon_reve.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1