livrenum:il_etait_une_foret
Il était une forêt
- Titre: Il était une forêt
- Auteurs: Corentin Bertho, Manon Boschard, Suzanne Dumoulin, Christina Lumineau et Ana Cristina Villegas
- Année de création: 2015
- Référence: http://projets.idefi-creatic.net/il-etait-une-foret/ (consulté le 8 juillet 2016)
- Lieu de trouvaille:http://projets.idefi-creatic.net (consulté le 8 juillet 2016)
- Support numérique de l'œuvre: Pas précisé, car encore un prototype, mais semble utiliser n'importe quel appareil mobile.
- Caractéristique médiatique: Livre augmenté alliant jeux et cartes physiques
- Type d'interaction: interaction livre/appareil numérique, navigation à choix multiples, activation de contenu, déplacement/glissement de contenu
- Thèmes: Apprentissage, jeu
- Langue(s): Français
- Description existante: « Il était une forêt est un nouveau concept de livre augmenté, pensé pour sensibiliser les petits de 4 à 6 ans au thème du « vivre ensemble ». L’enfant suit les quatre personnages principaux à travers une série de courtes histoires en s’aidant de sa tablette et des cartes qui permettent de faire avancer l’histoire. Placé au cœur du processus, il est un acteur de l’histoire. Il peut influer sur le déroulement des évènements grâce à ses choix, et ainsi apprendre par l’expérience. Le numérique est ici un outil au service de la lecture. Il permet d’en enrichir l’expérience ou bien de la rendre plus accessible à l’enfant, mais il ne remplace en rien la richesse du rapport avec l’objet papier.» http://projets.idefi-creatic.net/il-etait-une-foret/ (site consulté le 8 juillet 2016)
- Ma description: Un livre augmenté bien simple qui lie l'apprentissage au jeu et à la manipulation d'image pour générer du contenu. Les images, des petites cartes avec des images représentant des personnages ou des objets, se glissent entre le livre et l'appareil mobile. Lorsque l'appareil détecte les cartes, il modifie l'apparence du livre.
- Commentaire(s): Le concept, qui est au stade de prototype, possède à mon avis une lacune majeure malgré la beauté et l'attrait de l'idée. À mon avis, l'utilisation, à la fois, de cartes, d'un livre et d'un appareil mobile n'est pas adéquatement adapté pour des enfants de 4 à 6 ans, car cela présente un bon niveau de complexité dans la manipulation d'outils. Autre petit bémol, tel que présenté, le livre occupe une place vraiment négligeable. Il pourrait à la limite être absent et cela ne paraîtrait presque pas.
livrenum/il_etait_une_foret.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1