Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:go_set_a_watchman

Go Set A Watchman

  • Description existante: « L’expérience Go Set a Watchman du Guardian est intéressante à plusieurs niveaux. D’apparence, elle ressemble à un long format, particulièrement prisé par les médias en ligne. Mais au-delà de son habile mariage entre texte et illustrations, le projet est en réalité le premier chapitre d’un roman dont le journal britannique a négocié l’exclusivité d’un extrait en échange de ce travail de mise en forme qui va même jusqu’à s’offrir les services de l’actrice Reese Witherspoon pour en faire une version audio.» http://www.benhoguet.com/hall-of-fame/go-set-watchman/ (consulté le 25 juillet 2016)
  • Ma description: Livre en format web qui permet certaines animations au niveau des images. Celles-ci changement tranquillement et baisse dans l'écran pour suivre la lecture du texte et son contenu. Le texte reste quand à lui présenté de manière conventionnel sans animations ou interactivité demandé outre que celle de faire rouler la molette de la souris pour pouvoir dérouler le texte. Si les hauts-parleurs sont ouvert, il est possible de se laisser raconter l'histoire par le narrateur (dans ce cas si Reese Whinterspoon).
  • Commentaire(s): Livre avec un format numérique très simple, mais efficace, Je me suis surpris à être très immergé dans l'histoire qui m'était raconté. Reste cependant que l'interactivité est très peu présente et l'apport du numérique presque invisible si ce n,est des petites images.

**Note de Charles: Go Set a Watchman me rappelle beaucoup la structure du Dernier gaulois par son utilisation d'une voix narrative et d'un texte à faire défiler agrémenté d'illustrations. Cependant, l'interactivité de cette oeuvre-ci n'est constituée que de l'activation de la voix narratrice et du défilement du texte vers le bas grâce à la souris. En comparaison avec le Dernier gaulois qui permet au lecteur de contrôler le défilement des images (présentées comme une immense fresque) afin de les faire synchroniser avec la narration, force est de constater que la création de Harper Lee est moins innovante dans sa capacité interactive et moins aboutie esthétiquement. Voilà pourquoi j'enlève une demi-étoile à Go Set a Watchman.

livrenum/go_set_a_watchman.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki