Cathy's Book
- Titre : Cathy's Book
- Auteurs : Sean Stewart et Jordan Weisman
- Illustrations: Cathy Brigg
- Éditieur: Running Press
- Démo de l'app: https://www.youtube.com/watch?v=h5ox8cmhmVU
- Année de création: 2006
- Référence : STEWART, Sean, Jordan WEISMAN et Cathy BRIGG, Cathy's Book, [en ligne]. http://www.cathysbook.fr/, [Site consulté le 18 octobre 2017].
- Lieu de trouvaille : https://www.erudit.org/fr/revues/memoires/2014-v5-n2-memoires01373/1024782ar/
- Support numérique de l’œuvre : livre papier avec site web, application mobile
- Caractéristiques médiatiques : texte, images, son, animation, enregistrements de voix.
- Types d’interaction : Navigation linéaire
- Thèmes : transmédia, narration
- Langue : Anglais, français
- Description existante : « Originally published in 2006 by Running Press, Sean Stewart and Jordan Weisman's Cathy's Book is a hybrid literary work, an interactive novel that manages to work both as a teen mystery and as an interactive game with enough literary chops and facsimile evidence, Web-based clues, and cleverly embedded animation to satisfy both the writing and gaming camps. Cathy's Book, and two follow-ups, Cathy's Key and Cathy's Ring, have sold well (120,000, 59,000, and 34,000 copies, respectively), and to attract a new audience, Running Press has developed an iPhone and iPod/Touch app. Released at the end of 2009, the Cathy's Book iPhone/iPod app managed to anticipate the current fascination with enriched e-books—online or downloadable content that uses a combination of video, animation, sound, and even multiple plot lines in addition to text—and marks the evolution of the experimental hypertext novel of the 1990s into a popular (and genuinely commercial) digital format, rich with multimedia storytelling potential. »
Source: REID, Clavin. 3 mai 2010. « Enriched E-Books: Multimedia, Mystery, and Cathy's Book ». Article sur le site https://www.publishersweekly.com/pw/by-topic/digital/content-and-e-books/article/43030-enriched-e-books-multimedia-mystery-and-cathy-s-book.html. Consulté le 18 octobre 2017.
- Ma description : Cathy's Book est le premier opus d'une trilogie de romans. Les deux autres tomes étant Cathy's Key (2009) et Cathy's Ring (2010). On y raconte l'histoire d'une adolescente, Cathy, qui décide d'enquêter sur son ex-petit ami, Victor, qui semble avoir quelque chose à cacher. Les pages du bouquin contiennent des dessins et des notes gribouillées par Cathy. De plus, Cathy's Book pousse le lecteur à participer à l'enquête en intégrant une enveloppe contenant des indices (photos, articles, etc.), mais aussi en l'incitant à composer des numéros de téléphone pour rejoindre la boîte vocale de certains personnages et à parcourir des sites web. De par ces procédés, l'oeuvre met en scène une narration transmedia, se déployant sur d'autres supports (web et téléphone) que le livre papier. Cet aspect est renforcé par la mise en ligne d'un site web conçu spécialement pour chaque livre de la trilogie et une application pour appareils mobiles. Sur le site http://www.cathysbook.fr/, le lecteur peut lire les huit premières pages de l'histoire en feuilletant un livre virtuel. Il peut aussi télécharger des croquis de Cathy, des fonds d'écran inspirés du roman, une pièce musicale et des photocopies des preuves trouvées par la protagniste au fil de son enquête. Un test d'“immortalité” est aussi disponible ainsi qu'un clip vidéo publicitaire sur le livre. Bref, le support web n'est pas principalement utilisé à des fins narratives, mais plutôt à des fins promotionnelles en agrémentant l'univers créé par le livre d'éléments épars. Quant à l'application pour appareils mobiles, elle est constituée d'une lecture enrichie du Cathy's Book. La lecture est ainsi accompagnée d'images d'animations, de messages audio de personnages, d'appels téléphoniques, de preuves à collectionner, des hyperliens vers des sites web et de la présence d'informations sur la localisation de Cathy. Bref, Cathy's Book est une oeuvre qui oscille entre jeu et roman, venant à la fois s'insérer dans le monde réel du lecteur (comme un jeu en réalité alternée) que se construire comme un récit littéraire.
- Commentaire : Cathy's Book, en ajoutant des supports numériques à la lecture papier, vient affermir ce que Florence Rio nomme un “effet de réel” à la lecture et vient augmenter l'étendue de l'univers fictionnel. Ce qui fait l’originalité d'une oeuvre transmédia est qu'elle se déploie sur plusieurs supports de façon simultanée, à la différence des œuvres remédiées qui se développent de manière autonome, en différé. Dans le cas de Cathy's Book, le livre papier est le support principal, contenant le cœur de l'intrigue, contrairement aux supports numériques qui se présentent plutôt comme des extensions (le site web de l'oeuvre ou l'application) ou des avancées relativement mineures du récit (appels téléphoniques, liens vers un site, etc.). On ne peut pas reprocher à la création de Sean Stewart et Jordan Weisman de ne pas donner une impression de grandeur par la variation des supports médiatiques utilisés. Cependant, si l'application est en mon sens une réussite puisqu'elle intègre en son sein les éléments numériques qui ne peuvent être transposés sur le papier, il y aurait tout de même un certain déséquilibre entre l'importance narrative des supports, ce qui malheureusement insère le numérique dans une approche davantage promotionnelle.
- Citations: « Mais qu’en est-il lorsque la jouabilité prend des allures d’expériences du réel et non de jeu? Les livres augmentés proposent une immersion dans l’univers narratif du roman au-delà des pages du livre lui-même; mais pas toujours sous la forme de ce que l’on a coutume d’appeler un « jeu vidéo ». En effet, le « jeu » traditionnel se mue en une activité de divertissement non établie par des règles ni par une qualification propre au jeu lui-même. C’est le cas en particulier de la trilogie Cathy’s Book, qui fait entrer le lecteur dans une expérience le conduisant (s'il le souhaite) à enrichir sa lecture d’éléments narratifs annexes et extérieurs mais intégrés au récit originel lui-même. Prenant parfois la forme d’illustrations sonores d’un passage de l’histoire contée (le message du répondeur téléphonique de l’héroïne par exemple), d’un blog ou d’une page Facebook tenus par l’héroïne, ces extensions narratives transmédiatiques se démarquent de l’univers du ludique fictionnel : il n’y a, pour ce type de dispositif, ni logiciel ad hoc, ni indication formelle du jeu à proprement parler, puisque l’ensemble se construit à partir d’outils internet accessibles à tous, en particulier via les réseaux sociaux. »
(Source: RIO, Florence, « Le livre augmenté : pour une innovation technique et narrative », dans Mémoires du livre/Studies in Book Culture, vol. 5, no. 2 (printemps 2014), [en ligne]. http://id.erudit.org/iderudit/1024782ar [Site consulté le 8 décembre 2016], p. 17.)
« De la même façon, en proposant au lecteur de Cathy’s Book d’explorer les sites ad hoc et les pages des réseaux sociaux, l’auteur l’inscrit dans une posture active périphérique à la lecture. »
(Source: RIO, Florence, « Le livre augmenté : pour une innovation technique et narrative », dans Mémoires du livre/Studies in Book Culture, vol. 5, no. 2 (printemps 2014), [en ligne]. http://id.erudit.org/iderudit/1024782ar [Site consulté le 8 décembre 2016], p. 18.)
« Ainsi, contrairement à un « livre dont vous être le héros » qui impose la linéarité, et plus exactement la plurilinéarité, les dispositifs tels que ceux de Cathy’s Book ne participent pas à une construction narrative mettant au jour un « parcours possible [26] », mais bien à l’ancrage du roman dans le monde réel. L’action du lecteur se fait hors texte. Sa participation concourt donc à créer un univers, une communauté autour du livre, et donc un « effet de réel » plus qu’un « effet de sens ». »
(Source: RIO, Florence, « Le livre augmenté : pour une innovation technique et narrative », dans Mémoires du livre/Studies in Book Culture, vol. 5, no. 2 (printemps 2014), [en ligne]. http://id.erudit.org/iderudit/1024782ar [Site consulté le 8 décembre 2016], p. 21.)
« Ainsi, qu’adviendra-t-il de la construction narrative transmédiatique du livre Cathy’s Book le jour où les plateformes d’accueil des extensions viendront à disparaître? Le livre change donc parce que, en devenant transmédiatique, il perd son caractère pérenne. L’augmentation numérique, pensée comme un ajout positif, devient en ce sens paradoxalement source d’appauvrissement pour le livre, celui-ci se trouvant amputé d’une partie de son contenu hors livre. »
(Source: RIO, Florence, « Le livre augmenté : pour une innovation technique et narrative », dans Mémoires du livre/Studies in Book Culture, vol. 5, no. 2 (printemps 2014), [en ligne]. http://id.erudit.org/iderudit/1024782ar [Site consulté le 8 décembre 2016], p. 31.)