pline:fabrice_masson-goulet
Poème sale
- Nom de l'auteur.e : Blogue dirigé par Fabrice Masson-Goulet et Charles Dionne où sont publiés de nombreux auteurs.
- Pseudo : s.o.
- Nom du ou des blogues : Poème sale
- URL : https://poemesale.com
- Plateformes des blogues : Wordpress
- Années de publication : 2012 à 2020
- Nombre d'entrées (posts) : Plus de 900
- Description sommaire du blogue : Plateforme éditoriale en ligne de poésie contemporaine. Il y a 5 rubriques: a) Table des matières, b) Poésie, c) Grosse semaine!, d) Entrevues, e) Le futur. Il s'agit de textes choisis suite à un appel de texte.
- Autodescription du blogue : s.o. Présentation par NT2: « Sur Poème Sale, une plateforme éditoriale en ligne de poésie contemporaine, Dionne et son complice Fabrice Masson-Goulet insistent d’ailleurs beaucoup sur la liberté formelle qu’entraînent les plateformes numériques. Initiée en 2012 et décuplant sa présence Web sur Facebook, Twitter, Viméo et Instagram, Poème Sale publie régulièrement de la poésie «sale, sanglante et en lambeaux», en plus de comptes-rendus sur l’actualité littéraire et des essais. Instigatrice d’évènements littéraires, la plateforme prône la liberté des formes, par opposition à «la page trop rigide». Sur leur blogue, Dionne et Masson-Goulet concluent la brève rubrique dans laquelle ils explicitent la mission de Poème Sale par «Pas de forme. Pas de limite.», comme si ces deux acteurs cruciaux ne saisissaient que partiellement la nature du changement majeur qu’ils avaient initié en matière de publication littéraire au Québec. Car pour rendre compte des bouleversements littéraires, il faut chercher ailleurs. En effet, les transformations se trouvent peut-être moins au niveau du support et de la forme, que dans les modes de figuration de l’écrivain, de publication et de «consommation» de l’objet littéraire. Et ce n’est pas Javascript qui traduit cela★. »
- Éléments singuliers : Il y a énormément d'auteurs émergeants qui publient sur le blogue. Dans la rubrique « a) Table des matières », il y a différents recueils parus, un recueil de texte sur le thème de la fêlure, un sur la balle, un numéro spécial de comptes rendus critiques, un avec pour simple thème la poésie et un sous forme d'abécédaire. La rubrique poésie regroupe divers poèmes écrits par de multiples poètes. La rubrique « Grosse semaine! » regroupe des textes écrits une fois par semaine qui se veulent résumer la semaine, ils ne sont pas signés et couvrent les semaines 24 mai 2012 au 6 décembre 2013, ce sont de courts textes incisifs à l'humour noir. La rubrique Entrevues présente quatre entrevue (Sébastien Dulude, Roxane Desjardins, Daria Colonna et Jean-Christophe Réhel. Dans « Le futur », on retrouve des poèmes parus à la suite d'un appel de textes. « Une relation d’affiliation s’établit entre Poème Sale et son lectorat, qui se perçoit à la fois comme un lecteur, mais aussi comme un poète, voire même un mécène, un critique et un éditeur, puisque lui aussi peut partager et publier sur ses interfaces personnelles le contenu du blogue★. » Le blogue est illustré avec des photos prises sur Minecraft.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : Liste non-exhaustive des auteurs et autrices ayant participer au projet: Daphné B., Baron Marc-André Lévesque, Hugo Beauchemin-Lachapelle, Sarah-Maude Beauchesne, Pascale Bérubé, Shawn Cotton, Nicholas Dawson, Roxane Desjardins, Sébastien Dulude, Vickie Gendreau, Marie-Andrée Gill, Benoit Jutras, Paul Kawczak, Annie Lafleur, Pierre-Luc Landry, Chloé Savoie-Bernard, Erika Soucy, Maude Veilleux, Benoit Melançon, Samuel Archibald, Bertrand Gervais, Claudia Larochelle, Raymond Bock, Geneviève Pettersen, Éric Plamondon, Michel Nareau, Alexie Morin Daniel Grenier, et bien plus.
- Pratique littéraire externe au blogue : Fabrice Masson-Goulet a étudié en littérature à l’Université de Montréal. Il est cofondateur du site Poème sale. Son travail poétique explore la frontière entre le littéraire et les arts visuels. Il explore les possibilités du numérique et crée des installations numériques et des montages photos. Charles Dionne a terminé un baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire à l'UdM et une maîtrise en enseignement du français au secondaire à l'UQAM. Il a publié un livre aux Éditions de la Tournure, un à Nouveau Projet et trois recueils de Poésie au Quartanier, dont un a été finaliste au Prix Émile Nelligan en 2016. Il travaille maintenant comme scénariste.
- Blogoliste/liste de liens : s.o.
★Cheyenne, Daphné. 2015. « Sur Poème Sale ». Dans les Ponctuels du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <https://nt2.uqam.ca/fr/ponctuels/sur-poeme-sale>. Consulté le 21 juillet 2022.
pline/fabrice_masson-goulet.txt · Dernière modification : 2022/07/21 18:25 de marilyneb