fq-equipe:haddad_hubert_2009_l_univers_paris_zuma._myriam_saint-yves

Ceci est une ancienne révision du document !


Fiche de lecture

1. Degré d’intérêt général

Lecture laborieuse et looongue (plus de 500 pages, une rareté parmi le corpus), mais tout de même intrigante malgré les longueurs. On reste cependant sur notre faim puisque l'accumulation des fragments ne livre pas le fin mot de l'histoire du narrateur.

2. Informations paratextuelles

2.1 Auteur : Hubert Haddad

2.2 Titre : L'Univers

2.3 Lieu d’édition : Paris

2.4 Édition : Zuma

2.5 Collection : –

2.6 (Année [copyright]) : 2009

2.7 Nombre de pages : 510

2.8 Varia : –

3. Résumé du roman

Résumé disponible sur le site de l'éditeur (qui résume beaucoup mieux que je n'aurais pu le faire le récit déconstruit du narrateur): « Quelque part dans le Pacifique, un homme est rejeté par la mer. Victime d’une forme particulière d’amnésie, il tente de recomposer les événements de son passé. Il élabore ainsi le dictionnaire d’une vie tumultueuse que mille avatars jalonnent et dont le protagoniste n’a plus la clé. Un vieux dictionnaire culinaire lui permet de retrouver par bribes sa mémoire. Son fil d’Ariane sera la succession alphabétique : il retrouve des événement minuscules de son enfance quelque part en Europe de l’Est, la pension Kuntz, une famille en partie décimée dans les camps de la mort, des périples sur un cargo, ou les amours tumultueuses avec une acrobate de cirque. Toute son existence peu à peu se redessine, avec ses passions erratiques, son expérience d’astrophysicien perché dans un phare. »

Le narrateur, qui ne sait ni qui il est, ni d'où il vient, ni même s'il est sain d'esprit, ne peut garder le fil de ses pensées que quelques minutes. Durant ses courts intervalles, il écrit ce que lui inspire certains mots afin de garder une trace de ses souvenirs et, peut-être, reconstituer son histoire. Entre les évènements de sa vie s'insèrent de longs passages sur la physique, l'astronomie et la science qui témoignent de sa carrière passée d'astronome.

4. Singularité formelle

L'Univers est un roman-encyclopédie; sous chaque mot de ce « dictionnaire » se trouve un récit, une réflexion ou une anecdote qui contribue à reconstituer l'histoire de son auteur. Contrairement à beaucoup de romans qui reposent sur un principe semblable (on pense à Wigrum), le paratexte, la véracité du propos, ou l'authenticité du manuscrit ne sont pas au centre de l'histoire; on a plutôt affaire à des notes qui permettent à l'auteur amnésique de garder le fil de sa pensée.

5. Caractéristiques du récit et de la narration

Le récit « principal », c'est-à-dire les origines oubliées du personnage, est entrecoupé de passages didactiques ou philosophiques qui rallongent considérablement l'ensemble. L'amnésie du personnage fait en sorte que les anecdotes se répètent, les souvenirs sont incertains et quelques personnages semblent être des doubles, voire des alter ego du narrateur…

6. Narrativité (Typologie de Ryan)

6.1- Simple

6.2- Multiple

6.3- Complexe

6.4- Proliférante

6.5- Tramée

6.6- Diluée

6.7- Embryonnaire

6.8- Implicite

6.9- Figurale

6.10- Anti-narrativité

6.11- Instrumentale

6.12- Suspendue

Justifiez :

7. Rapport avec la fiction

8. Intertextualité

9. Élément marquant à retenir

fq-equipe/haddad_hubert_2009_l_univers_paris_zuma._myriam_saint-yves.1388503639.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki