Ceci est une ancienne révision du document !
Fiche de lecture
1. Degré d’intérêt général
Recueils de “récits autour de la voix” fortement teinté par l'imaginaire et l'onirisme. Chaque récit semble former une nouvelle circonvolution métaphorique autour du thème de la voix, mouvement par lequel le récit progresse lentement.
2. Informations paratextuelles
2.1 Auteur : Danielle Dussault
2.2 Titre : Le vent du monde
2.3 Lieu d’édition : Montréal
2.4 Édition : Triptyque
2.5 Collection : -
2.6 (Année [copyright]) : 1987
2.7 Nombre de pages : 112 p.
2.8 Varia :
Sous-titré “Récits autour de la voix”
3. Résumé du roman
Un personnage féminin, qui finira par se nommer Lili Daliso à partir du 14e récit, “Les parois sonores chuchotent”, tente de cerner ce qu'elle nomme “la voix”, à travers différentes rencontres qu'elle effectue à chaque récit. D'abord plutôt abstrait, ce concept de “voix” se définit peu à peu, au fur et à mesure que Lili Daliso devient elle aussi de plus en plus tangible et de plus en plus assurée, comme la prise de parole de la femme par le biais de l'écriture. C'est, du moins, mon interprétation de ce récit hautement métaphorique et à forte tendance onirique. D'ailleurs, je dois admettre que certains passages m'ont paru plus nébuleux voire opaques, notamment ceux, récurrents, concernant des souris et des montagnes… Peut-être est-ce par manque de connaissance de ma part à propos du contexte social et féministe de l'époque…
4. Singularité formelle
Les 18 récits sont séparés en 5 sections intitulées “La nuit des temps”, “La nuit de la fenestration”, “Entre l'aube et la fenaison”, “Les murs de l'état 0” et “Cris dans la voûte céleste”.
5. Caractéristiques du récit et de la narration
6. Narrativité (Typologie de Ryan)
6.1- Simple
6.2- Multiple
6.3- Complexe
6.4- Proliférante
6.5- Tramée
6.6- Diluée
6.7- Embryonnaire
6.8- Implicite
6.9- Figurale
6.10- Anti-narrativité
6.11- Instrumentale
6.12- Suspendue
Justifiez :
7. Rapport avec la fiction
8. Intertextualité
9. Élément marquant à retenir