fq-equipe:bricco_elisa_2015_de_la_porosite_des_frontieres

Ceci est une ancienne révision du document !


Elisa Bricco (2015), "De la porosité des frontières"

Introduction au collectif Le bal des arts. Le sujet et l'image: écrire avec l'art, sous la direction d'Élisa Bricco, avec la collaboration de Margareth Amatulli, Nancy Murzilli, Annie Oliver, Chiara Rolla, (Italie), Quodlibet, 2015, coll. “Ultracontemporanea”, p. 11-20.

PDF du texte: de_la_porosite_des_frontieres_-_elisa_bricco.pdf

PDF de la table des matières: bal_des_arts_table.pdf

Résumé du texte:

Le texte s'ouvre sur le constat d'une porosité dans les formes artistiques actuelles: “Les frontières des formes artistiques tendent à devenir de plus en plus indéfinissables et poreuses sur l'effet d'une intense activité de circulation, d'hybridation ou, encore mieux, de métissage conduisant à la naissance de nouveaux régimes de la création et à la composition d’œuvres complexes et multiples.” Il s'agit, selon Bricco, de “processus” et d'“aboutissements caractéristiques de la littérature contemporaine” (2015: 11).

Elle renvoie alors à un essai de Nicolas Bourriaud intitulé Radicant. Pour une esthétique de la globalisation (Denoël, Paris, 2009) dans lequel ces phénomènes sont analysés. Elle résume: “Il entreprend de déchiffrer les diverses approches des oeuvres et de la création artistique d'aujourd'hui.” Puis: “Bourriaud attire notre attention sur la fa¸on dont le moi, le sujet créateur, peut s'épanouir grâce à ses accointances avec d'autres formes et d'autres pratiques esthétiques. Cette perspective permet de décrire avec précision les relations entre l'écrivain et les autres arts.” (11)

Bourriaud s'intéresse aux démarches artistiques, mais Bricco juge que ses constats sont transposables au champ littéraire. Elle souligne: “Le contact avec des éléments hétérogènes, la circulation des pratiques créatives, la recherche de son identité chez l'autre, sont des éléments que nous pouvons repérer aussi dans la littérature contemporaine.” (11)

Elle évoque les travaux de son atelier (ARGEC) qui travaillent sur les oeuvres littéraires entretenant un rapport avec les autres arts et constate: “Grâce à la porosité des frontières entre les diverses formes artistiques, les oeuvres se rendent capables de représenter des univers de signification et de représentation élargis.” (2015: 12)

fq-equipe/bricco_elisa_2015_de_la_porosite_des_frontieres.1440873351.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki