Outils pour utilisateurs

Outils du site


fq-equipe:audree_wilhelmy_les_sangs_montreal_lemeac_2013._myriam_saint-yves

Ceci est une ancienne révision du document !


Fiche de lecture

1. Degré d’intérêt général

Assez intéressant en ce qui a trait à la diffraction, mais expérience de lecture plutôt moyenne à mon avis… J'ai été déçue par ce roman; on sent que l'auteure veut montrer des psychologies complexes et raconter sous un nouvel angle un conte bien connu, celui de Barbe Bleue, mais j'ai trouvé les narratrices peu convaincantes et leurs récits redondants. Peut-être que mes attentes étaient trop élevées parce que les critiques sur le livre que j'ai lues étaient assez élogieuses, comme celle-ci : http://mamereetaithipster.com/2013/08/25/les-sangs-audree-wilhelmy/

2. Informations paratextuelles

2.1 Auteur : Audrée Wilhelmy

2.2 Titre : Les sangs

2.3 Lieu d’édition : Montréal

2.4 Édition : Leméac

2.5 Collection : –

2.6 (Année [copyright]) : 2013

2.7 Nombre de pages : 155 pages

2.8 Varia : Deuxième roman de l'auteure

3. Résumé du roman

Résumé de la quatrième de couverture :

« Dans la salle à manger d'un manoir sont assis quatre enfants à qui l'on a servi un repas de gibier. Une jeune fille, cachée derrière une tapisserie, observe l'un d'eux engloutir la chair crue et note : « Le canard serait meilleur sans toutes ses épices. » Le garçon s'appelle Féléor Barthélémy Rü, et l'adolescente, Mercredi Fugère. Elle est la première des sept femmes que croisera Féléor dans ce roman qui retrace, au travers des carnets que chacune laissera derrière elle, l'apprentissage d'un meurtrier.

Mercredi, Constance, Abigaëlle, Frida, Phélie, Lottä et Marie : qui sont-elles et d'où viennent-elles? Qu'est-ce qui les pousse vers celui que, dans la Cité, on appelle désormais l'Ogre? Ce roman parle de désir, de violence, de fantasmes et d'écriture ; il donne accès à un univers amoral - le nôtre? - où la puissance tient lieu de loi, où les victimes ne sont pas telles qu'on les imagine et où les rencontres peuvent déboucher sur une mort qui n'est pas forcément un drame. »

4. Singularité formelle

5. Caractéristiques du récit et de la narration

6. Narrativité (Typologie de Ryan)

6.1- Simple

6.2- Multiple

6.3- Complexe

6.4- Proliférante

6.5- Tramée

6.6- Diluée

6.7- Embryonnaire

6.8- Implicite

6.9- Figurale

6.10- Anti-narrativité

6.11- Instrumentale

6.12- Suspendue

Justifiez :

7. Rapport avec la fiction

8. Intertextualité

9. Élément marquant à retenir

fq-equipe/audree_wilhelmy_les_sangs_montreal_lemeac_2013._myriam_saint-yves.1399047152.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki