livrenum:contre_le_colonialisme_numerique_-_manifeste_pour_continuer_a_lire
- Référence : CASATI, Roberto, Contre le colonialisme numérique : manifeste pour continuer à lire, Paris, Albin Michel, 2013, 208 p.
- Synthèse : Cet ouvrage très partial et critique encense le design du livre papier au détriment du livre numérique, particulièrement en contexte scolaire.
- Mots-clés : Design, Livre papier, Livre numérique, Éducation
- Langue : Italien, Français
- Format : Papier, Numérique
- Description existante : « Le livre papier est-il mort ? Non. Si le livre papier risque de devenir commercialement obsolète, cela ne signifie pas qu’il soit obsolète cognitivement. N’en déplaise aux colonialistes numériques, les nouveaux formats n’ont pas ouvert de nouveaux horizons de lecture ; au contraire, cette lecture a été volée. Dans cet essai percutant, Roberto Casati montre comment choisir utilement entre des parcours qui capturent l’attention et d’autres qui la protègent. C’est pourquoi l’introduction du numérique à l’école doit se faire prudemment et toujours être soumise à des évaluations rigoureuses. L’école et les enseignants qui en sont la sève n’ont aucune raison de se laisser intimider par la normativité automatique qu’imposent les technologies nouvelles : le « maître électronique » est un mythe. L’école, au contraire, est un espace protégé dans lequel le zapping est exclu. Accéder à l’information, ce n’est pas lire ; lire, ce n’est pas encore comprendre; et comprendre, n’est pas encore apprendre. Il nous faut inventer les moyens de résister à la culture de l’impatience. », trouvé sur http://www.albin-michel.fr/ouvrages/contre-le-colonialisme-numerique-9782226246271, le 21 novembre 2016.
- Compte rendu existant : CORNELLIER, Louis, « Sans être technophobe, le philosophe italien Roberto Casati refuse le « colonialisme numérique », cette idéologie selon laquelle le numérique doit s’imposer partout où c’est possible. Défenseur de la « lecture approfondie », qui requiert une attention longue et entière, Casati affirme qu’il n’y a « pas de problème dont le livre électronique puisse être la solution » et fait l’éloge du livre papier, dont le design a l’immense mérite d’exclure les distractions et d’imposer la concentration. Casati ne veut pas sortir la tablette électronique des écoles — il en propose même un usage raisonné —, mais il invite ces dernières à résister à l’envahissement du numérique et à se poser en « rempart à l’érosion mentale produite par les nouvelles technologies ». Solide et nuancé, cet essai n’est pas sans rappeler l’excellent Internet rend-il bête ? (Robert Laffont, 2010), du journaliste américain Nicholas Carr. », trouvé sur http://www.ledevoir.com/culture/livres/403875/essai-livres-contre-le-colonialisme-numerique-roberto-casati, le 21 novembre 2016.
livrenum/contre_le_colonialisme_numerique_-_manifeste_pour_continuer_a_lire.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1