fq-equipe:alexandre_bourbaki_traite_de_balistique_quebec_alto_2006_sebastien_hogue

Fiche de lecture

1. Degré d’intérêt général

Potentiel moyen pour le projet Diffraction. Les nouvelles du recueil sont à la fois autonomes et interreliés grâce à différents fils, un peu comme un patchwork.

2. Informations paratextuelles

2.1 Auteur : Alexandre Bourbaki (pseudonyme collectif de Nicolas Dickner, Bernard Wright-Laflamme et Sébastien Trahan)

2.2 Titre : Traité de balistique

2.3 Lieu d’édition : Québec

2.4 Édition : Alto

2.5 Collection : -

2.6 (Année [copyright]) : 2006

2.7 Nombre de pages : 261

2.8 Varia : -

3. Résumé du roman

Sans résumer un à un les dix-neuf récits qui composent Traité de balistique, on peut tout de même affirmer qu'ils ont en commun de déformer la sacro-sainte science. Les lois physiques, particulièrement, sont malmenées ou carrément piétinées, comme dans ce texte où un soldat revient de la guerre avec une plaque métallique dans la tête, ce qui lui permet de capter des ondes courtes. Grâce à un cornet géant inséré dans l'oreille, il deviendra un véritable phonographe humain qui fera danser tout le quartier sur des polkas russes. Dans un autre récit, un grand-père qui perd la mémoire s'affranchit aussi de la gravité et doit être attaché pour ne pas s'envoler. Il y a également cette jeune femme à l'aura littéralement chaotique qui fait valdinguer, s'écraser, éclater tout ce qui l'entoure, sans savoir pourquoi ni être en mesure de se contrôler. Sa seule source de revenus: des cambriolages entropiques qu'elle effectue sans crainte puisque la police est impuissante à l'arrêter (les voitures font des accidents, les armes à feu s'enrayent, les lacets se dénouent inopinément, etc.).

4. Singularité formelle

Le recueil est composé de quinze textes en prose et de quatre courtes bandes dessinées. La plupart de nouvelles sont précédées d'une image d'un boomerang ou bien de schémas/dessins scientifiques.

5. Caractéristiques du récit et de la narration

La plupart des narrateurs sont extra et hétérodiégétiques, mais quelques-uns sont autodiégétiques (dans “Le poids du monde”, notamment).

Les récits, bien qu'ils soient autonomes, sont liés entre eux par plusieurs récurrences. La plupart du temps, ce sont des personnages qui étaient secondaires dans un texte qui reviennent ailleurs, parfois à une époque différente de leur vie, soit en tant que personnages principaux, soit comme personnages toujours autant secondaires. D'autres fois, c'est un bout de paysage, comme une rivière qui passe dans un tunnel, ou bien un concept: la jeune femme chaotique, par exemple, se dit incapable d'intégrer “l'ordre des choses” (p. 118), à l'instar d'une policière qui dans le texte suivant raconte que, après que son arme se soit enrayée lors d'un fameux cambriolage entropique, elle a “perdu le sentiment de sa force et la confiance en confiance en l'ordre des choses” (p. 144). Mentionnons aussi les militaires soviétiques qui, depuis Vladivostok, transmettent par ondes courtes des messages codés sous forme de polkas, et le soldat réformé qui capte des polkas russes en provenance de Vladivostok.

Bref un réseau de liens traverse les récits du recueil et rend le tout un peu plus homogène. Toutefois, la présence d'un objet récurrent ne suffit pas pour lier diégétiquement deux récits. Par exemple, même si la rivière en tunnel est mentionnée dans au moins deux textes différents, le fait que la rivière ne soit pas nommée ou reconnaissable par un autre détail, empêche de la considérer comme la même rivière. Après tout, ce pourrait être une “coïncidence fortuite” (le pléonasme est volontaire et exprime ici le caractère un peu absurde de la chose…).

6. Narrativité (Typologie de Ryan)

6.5- Tramée

Justifiez : Difficile à dire puisqu'il s'agit d'un recueil, néanmoins, une narrativité tramée (pas de macro-niveau de récit, présentations de destins entrecroisés dans le même cadre temporel) est celle qui correspond le mieux. Ou le moins mal. Petit bémol, toutefois: le cadre temporel varie souvent d'un récit à l'autre. Même si le même personnage est raconté, c'est souvent à des époques différentes de sa vie et dans des contextes radicalement différents. Une certaine Kim, par exemple, est mentionnée une première fois à Sandy Beach, en Gaspésie, lors de la découverte d'une mine datant de la Seconde Guerre mondiale, et est décrite comme une enseignante au cégep. Dans un autre texte, une Kim parle au téléphone avec un homme qui s'apprête à participer à une infernale partie de roulette russe. Hormis le prénom commun et la distance qui semble séparer la deuxième Kim de son interlocuteur au téléphone (elle se trouve “au bout du monde”, parle de “la péninsule”), aucune information ne les relie hors de tout doute.

7. Rapport avec la fiction

Rien de marquant.

8. Intertextualité

La nouvelle “L'odyssée”, qui raconte l'histoire d'Ulysse, un garçon habitant dans une ville-puits qui s'enfonce de plus en plus profondément dans le tourbillon souterrain de la ville, en référence aux Charybde et Scylla de l'Odyssée d'Homère.

Dans la dernière bande dessinée (“Le bal”), les dialogues, au lieu d'apparaître dans des bulles, sont placés sous les illustrations, et devant chaque réplique se trouve le portrait du personnage prenant la parole. Ce procédé est caractéristique de Petzi, une série animalière de bande dessinée danoise pour enfants…

9. Élément marquant à retenir

La récurrence de certaines éléments crée ou à tout le moins suggère l'existence d'un univers commun servant de base à tous les récits, sorte de bouillie romanesque dans laquelle chaque texte pige tantôt un personnage, tantôt une polka russe, afin de les développer.

“Bernard Wright-Laflamme raconte que le livre devait initialement raconter un parcours géographique, suivre un ordre chronologique, et que des objets devaient revenir d'une nouvelle à l'autre. “On a un peu abandonné tout ça”, dit-il. “Les oulipiens sont un peu maniaques, ils préfèrent suivre la règle quitte à faire un mauvais texte, constate Nicolas Dickner. On a préféré déroger à la règle pour faire de meilleurs textes.” ” Alexandre Vigneault, "Les sciences de l'imagination", //La Presse//

fq-equipe/alexandre_bourbaki_traite_de_balistique_quebec_alto_2006_sebastien_hogue.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki