Outils pour utilisateurs

Outils du site


fq-equipe:2005

Ceci est une ancienne révision du document !


2005

I- Événements politiques

Montréal, Capitale mondiale du livre de l’UNESCO

II- Événements littéraires

Fondation de maisons d'édition

Création de revue littéraire

Création de revue culturelle ou critique

Salons du livres

Montréal: 17-21 novembre « Tous les visages du livre se dévoilent au Salon »

Thème : les biographies

Présidente d’honneur : Micheline Lachance

Invités d’honneur : Pierre Dansereau (Québec, science), Alexandra Larochelle (Québec, jeunesse [elle-même avait 12 ans au moment du Salon]), Jean-François Somain (Québec, roman, poésie), Louise Tremblay d'Essiambre (Québec, roman historique), Yasmina Khadra (Algérie, roman), Horacio Castellanos Moya (Salvador, roman), Raphaël Confiant (Martinique, roman) et Michael Morpurgo (Grande-Bretagne, roman et jeunesse).

Prix du grand public Salon du livre de Montréal/La Presse : Janette Bertrand, Ma vie en trois actes, Libre Expression

Cette édition du Salon du livre de Montréal a été marquée par le boycott des enseignants du réseau public des activités parascolaires. Le Salon du livre étant normalement très fréquenté par les classes d’élèves du primaire et du secondaire, cette édition a connu une baisse d’achalandage importante.

La sélection des invités d’honneur a également été un sujet qu’ont abordé les journalistes. Voici, un extrait de la chronique « Au pied de la lettre » de Sonia Sarfati, parue dans La Presse du dimanche 27 novembre 2005 (« Arts et Spectacles » 12) qui porte sur le choix des invités d’honneurs :

« Dur, dur de savoir comment sont choisis les invités d'honneur du Salon du livre de Montréal ! “Nous faisons un appel de candidatures auprès des exposants, et ces candidatures sont examinées par un comité discret formé de gens qui connaissent bien la littérature et ne sont pas en conflit d'intérês” [sic], explique Francine Bois, directrice générale du SLM. Des noms ? Non. Reste qu'en cette année où la biographie était le thème du Carrefour, ce système n'a pas permis l'accession des Pierre Godin ou des Pierre Assouline dans les rangs des invités d'honneur, et a élu Alexandra Larochelle, 12 ans, représentante de la littérature jeunesse québécoiseune [sic] décision que la totalité des éditeurs et auteurs jeunesse consultés par La Presse ont trouvée… disons, étonnante. »

On voit que cette question taraude les journalistes et que la réponse de la directrice générale quant aux membres du comité de sélection des invités d’honneur est toujours aussi évasive.

Festivals littéraires

Métropolis Bleu

30 mars-3 avril

Invités : Alain Robbe-Grillet (roman), Marie-Claire Blais (roman), Adonis (poésie), Russell Banks (roman), Antonio Skarmeta (roman), David Suzuki (essai).

Prix remis à Carlos Fuentes

Hommage à Gaston Miron

III- Parution de livres

IV- Prix littéraires

fq-equipe/2005.1391634783.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki