Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
1999
I- Événements politiques
Création, par le Conseil des arts du Canada, du Bureau Inter-arts, consacrés aux arts hybrides, inter et multidisciplinaires. Refonte du programme de subventions du Conseil des Arts du Canada pour y intégrer l’interdisciplinarité comme genre artistique
II- Événements littéraires
Fondation de maisons d'édition
Création de revue littéraire
Création de revue culturelle ou critique
Salons du livres
Montréal : 18-23 novembre
Président d’honneur : Marc Favreau
Invités d’honneur : Jean Bédard (Québec, roman), François Boucq (France, BD), Marie-Danielle Croteau (Québec, roman), Robert Lalonde (Québec, roman), Kathy Reichs (États-Unis, polar), Jean Rouaud (France, roman : absent), Pierre Samson (Québec, roman), Didier Van Cauwelaert (France, roman) et Élisabeth Vonarburg (Québec, science-fiction).
Prix du grand public Salon du livre de Montréal/La Presse : Soucy, Gaétan (1998), La petite fille qui aimait trop les allumettes, Boréal
Année marquée par le boycott des activités parascolaires par les enseignants du primaire et du secondaire. Les écoles n’ont donc pas pu envoyer en masse leurs élèves visiter le Salon.
Festivals littéraires
Premier festival “Métropolis Bleu”: “Le tout premier Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu se déroule du 19 au 23 avril 1999. Il présente des événements en français, en anglais et dans les deux langues simultanément, la première session du Translation Slam Metropolis bleu, des activités en alphabétisation, des lectures, des entrevues sur scène et des tables rondes.”