Outils pour utilisateurs

Outils du site


fq-equipe:1.voix_et_images_1982-1987_jacques_michon_et_al

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
fq-equipe:1.voix_et_images_1982-1987_jacques_michon_et_al [2016/10/21 13:10] – créée manonfq-equipe:1.voix_et_images_1982-1987_jacques_michon_et_al [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 9: Ligne 9:
 À partir de printemps 1982 (vol. VII, no 3), elles se structurent tranquillement, mais on y retrouve des chroniques « arts » et « cinéma » qui sont appelées à disparaitre par la suite. La première véritable chronique « roman » est signée par André Vanasse, « De la marginalité » et porte sur 5 romans. Signalons également que le chronique « théâtre » se transformera en « dramaturgie » quelque part autour de 1985. À partir de printemps 1982 (vol. VII, no 3), elles se structurent tranquillement, mais on y retrouve des chroniques « arts » et « cinéma » qui sont appelées à disparaitre par la suite. La première véritable chronique « roman » est signée par André Vanasse, « De la marginalité » et porte sur 5 romans. Signalons également que le chronique « théâtre » se transformera en « dramaturgie » quelque part autour de 1985.
  
-==== A) Informations générales ====+===== A) Informations générales =====
  
  
Ligne 39: Ligne 39:
 **Événements littéraires québécois mentionnés :** à part quelques remarques sur des événements littéraires liés à la SF pour Michel Lord ou à l’importance grandissante des maisons d’édition consacrées à la nouvelle, les événements littéraires sont absents de la chronique. **Événements littéraires québécois mentionnés :** à part quelques remarques sur des événements littéraires liés à la SF pour Michel Lord ou à l’importance grandissante des maisons d’édition consacrées à la nouvelle, les événements littéraires sont absents de la chronique.
  
-==== B) Informations métacritiques ====+===== B) Informations métacritiques =====
  
 **Posture générale du critique (ton, point de vue, etc.)  :** Les divers chroniqueurs sont plutôt positifs et se contentent de commenter les œuvres qu’ils ont entre les mains, sans établir de plus larges réflexions, à quelques exceptions près (voir entrée suivante). Généralement, ils font ressortir le bon et le mauvais côtés de chacun des livres, donnant en cela une impression d’objectivité et de professionnalisme. Seulement, l’analyse proposée va plus loin que dans la presse. Ce sont avant tout des « lecteurs savants ». **Posture générale du critique (ton, point de vue, etc.)  :** Les divers chroniqueurs sont plutôt positifs et se contentent de commenter les œuvres qu’ils ont entre les mains, sans établir de plus larges réflexions, à quelques exceptions près (voir entrée suivante). Généralement, ils font ressortir le bon et le mauvais côtés de chacun des livres, donnant en cela une impression d’objectivité et de professionnalisme. Seulement, l’analyse proposée va plus loin que dans la presse. Ce sont avant tout des « lecteurs savants ».
fq-equipe/1.voix_et_images_1982-1987_jacques_michon_et_al.1477069837.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki