diffraction:narrations_d_un_nouveau_siecle._romans_et_recits_francais_2001-2010

Ceci est une ancienne révision du document !


BLANCKEMAN, Bruno et Barbara HAVERCROFT (dir.), Narrations d'un nouveau siècle. Romans et récits français (2001-2010), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2013.

DANGER! FICHE EN COURS DE RÉDACTION! Risque élevé d'incohérences temporaires !

Présentation

En août 2011 s’est tenue à Cerisy-la-Salle une décade « Narrations d’un nouveau siècle : romans et récits français, 2001-2010 » dont ce livre constitue les actes. À quoi ressemble une littérature qui accorde la part belle au roman mais sans exclusive générique, dans la concurrence de récits empruntant à tous les genres et de multiples arts ? Une littérature française parce qu’écrite en langue française, mais travaillée de l’intérieur et renvoyée à sa propre étrangeté par les évolutions de cette langue et les porosités multiculturelles que suscitent aujourd’hui des échanges mondialisés ?

L’ouvrage rassemble les points de vue d’universitaires européens, canadiens et américains. Il se veut un observatoire critique des évolutions en cours de la littérature et un laboratoire théorique ouvert à différentes approches permettant d’en mesurer les enjeux en temps réel.


Table des matières


Bruno Blanckeman et Barbara Havercroft, Préface: "Narrations d'un nouveau siècle. Romans et récits français (2001-2010)", p. 7-13

“À quoi ressemble, comment évolue, quels renouvellements et quelles résistances caractérisent une littérature narrative qui accorde la part belle au roman sans exclusive générique, dans la libre et déloyale concurrence de récits atypiques empruntant à tous les genres, sinon à de multiples arts? Ces télescopages renvoient aux dynamiques d'une littérature qui mue - une littérature française parce qu'écrite en langue française mais travaillée de l’intérieur et renvoyée à sa propre étrangeté, à ses propres frontières, par les évolutions mêmes de cette langue et les porosités multiculturelles que suscitent aujourd’hui des échanges mondialisés.” (7)


Anne Roche, Pour un panorama critique de la première décennie du XXIe siècle: "Lignes occupées", p. 17-28

diffraction/narrations_d_un_nouveau_siecle._romans_et_recits_francais_2001-2010.1381523422.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki