Ceci est une ancienne révision du document !
Dominique Viart et Bruno Vercier, La littérature française au présent. Héritage, modernité, mutations, 2e édition augmentée, avec la collaboration de Franck Evrard, Paris, Bordas, 2008 [2005], 544 p. [Josée Marcotte]
Viart et Vercier 2008 [2005] - la table des matières
1. Terminologie pour désigner le pluriel
Entremêlement de récits brefs (227) ; récits qui accueillent des fragments de textes (237) ; «fragments de narration enchâssés dans d'autres modalités textuelles, et par approches diffractées, non linéaires, de la matière du récit» (237-238) ; «forme littéraires hybrides» (280) ;
Énoncé discutable sur le retour du récit en France : «Le goût du roman, le plaisir narratif s'imposent à nouveau à des écrivains qui cessent de fragmenter leurs récits ou de les compliquer outrageusement.» (Introduction : 8)
2. Explications et concepts utilisés
L'approche de Viart et Vercier (panorama de la «postmodernité», de 1980 à 2005, p. 18) est plutôt thématique (le soi, le fait divers, l'Histoire, l'image…).
Ils attribuent un «refus du romanesque» à des ouvrages qui procèdent «par fragments de narration enchâssés dans d'autres modalités textuelles, et par approches diffractées, non linéaires, de la matière du récit». (237-238) «Le “récit” enfin est incertain, resté le plus souvent dans l'ordre de la tentative de restitution (chez Carrère ou chez François Bon), de l'approximation (Danielle Sallenave), du rassemblement d'éléments vraisemblables ou supposés - ou encore de la représentation que l'on peut s'en faire (Marc Weitzmann).» (238)
Ce qu'ils nomment les «formes littéraires “hybrides”» (280) désignent une hybridité générique : fiction & essai («fictions critiques», p.280) / «hybridité » des genres (307).
3. Cause(s) du pluriel
Écrire le réel : «Écrire le réel, ce n'est donc plus installer une “histoire” dans un cadre réaliste [mais entremêlement de récits brefs], mais aller directement vers cette matérialité même du monde qui témoigne de ce qu'il fut et devient. Enjeu poussé à l'extrême dans Paysage fer ou dans Terminal frigo. Nombreux sont les textes - on ne peut plus guère les appeler des romans - qui se consacrent ainsi à simplement dire les lieux et les façons possibles de les habiter.» (227-228)